Affichage des articles dont le libellé est interview. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est interview. Afficher tous les articles

samedi 28 juin 2014

BUCK BOTTLENECK


Buck Bottleneck revient avec un nouvel album "People" dans une veine toujours aussi noire et électro. Le premier "Metacortex" était une bande originale pour le jeu "Kinetic Damage", ici le second propose des morceaux inspirés par des gens qu'il connait.

J'ai voulu l'interviewer, étant pudique il n'a pas voulu parler de sa musique et préfère jouer au portrait chinois.

CCC: Si tu étais un animal?
B.B: Le loup, il est solitaire et parfois vit en meute.
CCC: Une couleur,
B.B: Le rouge, parque que je ne peux pas répondre le noir n'étant pas une couleur.
CCC: Un plat?
B.B:  La blanquette de veau de ma grand-mère, c'est ma madeleine de Proust.
CCC: Un Pays?
B.B:  Le Mexique, c'est une autre planète pour moi.
CCC: Une devise?
B.B:  "Faut pas pousser mamie dans les orties" ça se passe d'explication.
CCC: Une chanson,
B.B: "Volontaire" d'Alain Bashung, ça me résume assez bien dans mes moments de bonheur.
CCC: Une boisson?
B.B: Le whisky sour, celle du moment
CCC: Un élément?
B.B: L'eau, car je n'en bois pas beaucoup ces temps-ci.
CCC: Une comédienne?
B.B: Linda Lovelace, pour ses talents de comédienne.
CCC: Un comédien?
B.B: Kitano, j'aime sa façon de faire passer quelque chose sans bouger une ride, puis ça change de ceux qui répondent Robert De Niro, ou Pierre Niney.
CCC: Un film?
B.B: "2001 l'Odyssée de l'Espace", c'est pour moi plus qu'un film c'est une œuvre d'art.
CCC: Un chanteur?
B.B: Jean Yann n'aimait pas le rock, moi j'aime pas les chanteurs, mais si je dois en choisir un je dirais Sim.
CCC: Un réalisateur?
B.B: Pour toute son œuvre David Lynch, d'ailleurs je vais aller lui dire à la crêperie d'à côté d'arrêter de squatter chez Item et de se remettre à filmer!
CCC: Une odeur?
B.B: Celle de l'essence dans les parkings, ça shoote.
CCC: Un vêtement?
B.B: Mon nouveau caleçon Depeche Mode pour faire plaisir à ma femme, mais je ne le mets pas souvent, il pique je dois faire une allergie...
CCC: Un peintre?
B.B: Vermeer, pour la lumière.
CCC: Un livre?
B.B: Hypérion de Dan Simmons, étant fan de S.F c'est pour moi un des meilleurs, et le dernier Guillaume Musso m'a un tantinet déçu.
CCC: Un bruit?
B.B: Tous les bruits mécaniques, d'ailleurs j'aime bien celui de mon vieux réveil chinois qui emmerde ma femme et ma fille.
CCC: Un monument?
B.B: Les ruines Mayas que j'ai vu au Mexique, même si ce n'est pas à proprement parlé un monument.
CCC: Une console de jeux?
B.B: La Sega Master System, la meilleure de tous les temps.
CCC: Un jeu?
B.B: "Phantasy Star" le jeu qui me rappelle mon enfance, j'y ai passé plus de 200 heures dessus, et l'un de mes morceaux "Red Dragon" en est inspiré.

Merci à toi Buck Bottleneck, l'album sort lundi 30 juin 2014 sur toutes les plateformes numériques.
Pour t'écouter gratuitement on peut aller sur : https://soundcloud.com/buck-bottleneck/sets/people

lundi 23 septembre 2013

"COMPURHYTHM" de Compurhythm

Ce mois ci sort incessamment sous peu l'album de Compurhythm "Compurhytm" avec en premier titre le titre "Crazy" déjà repris par Buck Bottleneck.
Il a été concocté, bichonné, créé, cuisiné et "smoothié" par Frédéric Bonnelais et Hervé Coussillan.

Frédéric Bonnelais est un homme multi tâches: dessinateur, concepteur et scénariste de BD: "Les Dessous: La Montagne des morts" sous le nom de Bones en financement sur Sandawe:
http://www.sandawe.com/fr/projets/montagne-des-morts

Hervé Coussillan né comme son comparse dans les 70's lui bosse à la fac de Sciences de Bordeaux où il dessine des plans de bâtiments.
Musicien autodidacte depuis une trentaine d'années, avec une prédilection pour les machines vintage pleines de boutons, plus il y en a plus il aime ça. Il joue plusieurs instruments (claviers, guitare, basse, batterie), mais son trip reste l'électro avec des écarts comme Radioheads, Pink Floyd...
Il a rencontré Frédéric sur le forum Audiofanzine pendant une session de compostions collectives.
Ils ont donc commencé à collaborer à distance. Et c'est aujourd'hui devenu une habitude, ils se voient deux fois par an pour les sessions électro.
L'album est la concrétisation de tout cela.


Mais qui êtes vous? D'où venez vous?

Fred: Le fabuleux robot des temps nouveaux. Non je ne suis pas grand chose, je tente juste de faire, dans la mesure du possible, ce qui me plaît. J'ai passé la plus grand partie de mon enfance/ adolescence en Afrique, la zique ça doit quelque part venir de là.

Hervé: Juste un vieux geek perdu dans le Sud Ouest, qui essaie de concilier le plaisir, la musique électronique et le terroir, Compurhythm est né d'un concept: se faire plaisir et partager ce plaisir avec les autres.

Fred: Par terroir il entend Bordeaux rouge coulant à flot... c'est vrai que certains morcifs sont très alcoolisés.

Hervé: Non, pas "alcoolisés" "terroirisé" on dit!... et puis point d'abus, juste ce qu'il faut pour être en phase avec le cosmos et nos machines... Rien de plus

Quelles études avez vous fait?

Fred: je me suis arrêté au bac, que je n'ai même pas eu, enfin je crois puisque je ne suis même pas allé voire les résultats, pas bien glorieux, et ce n'est que très récemment que j'ai suivi des cours de "BD".

Hervé: Bac aussi... mais je pense que l'important c'est de rester curieux, quand quelque chose t'intéresse il faut aller chercher les infos par toi même, il faut défricher quoi!

Fred: Je pense en plus que nous sommes des ados attardés, quelque part c'est assez cool d'être nés comme nous en 70, c'est vrai, on a connu les premières consoles, les premiers morceaux électro... On peut parler à toutes les générations sans passer pour des vieux cons.

Hervé: Les jeux vidéos c'est vrai que c'est un tout un pan de notre culture, on est né en même temps qu'eux, d'où un certain intérêt pour les sons un peu cheap et bien électronique low tech... et même chose pour le graphisme. Je préférerai toujours un Galaga à Bioshock", même si je joue aux deux. Mais sinon je plussoie "ados attardés", mis à part que je me sent plus ado qu'attardé.

BD ou musique?

Fred: BD tout de même, c'est ma passion initiale.

Hervé: Donc... musique! mais les deux sont très compatibles...!

A quand la réalisation au cinéma?

Fred: Jamais, de la BO peut être, et encore il faut être déjà assez connu pour pouvoir prétendre entrer dans ce monde.

Hervé: J'ai déjà fait un peu de son à l'image pour un court métrage avec des potes, c'est un exercice super intéressant, on peut dire beaucoup avec des sons...

Fred: Un blip et tu es dans le cosmos...

Hervé: Du Chopin en BO d'un film gore, rien de plus terrifiant...

Fred: A essayer avec un bon tartare.

Votre maître absolu en BD? En musique?

Fred: En BD... Franquin, Loisel, Mignola (et ça se voit), Frank Miller, en fait c'est impossible de n'en citer qu'un. En zik... Kraftwerk, Tangerine Dream, Depeche Mode, Telex... Prince... Même chose, impossible de n'en citer qu'un. Pas facile le coup de l'île déserte avec un seul disque.

Hervé: Ni Dieu ni Maître, il y a tellement de bonnes choses... Allez, les mêmes que Fred (surtout Prince et Kraftwek) auxquels je pourrais rajouter des trucs plus barrés comme les Residents ou Zappa. Pour la BD Gotlib a bercé mon enfance.

Vos sources d'inspirations? Vos influences?

Fred: Les mêmes que citées au dessus ni plus, ni moins... Enfin si, il y en a bien plu, mais ça serait long et rébarbatif.

Hervé: Tout est inspirant! Le bon comme le mauvais! Donc... Difficile de répondre. P'être une bonne bouteille du Domaine de la Solitude? N'est ce pas Fred?

Fred: Avec lui tout est occasion de sortir une bouteille... Tiens je vais pisser "Ah!!!! mais ça mérite un bonne bouteille ça!'

Hervé: Mais puisque je te dis que c'est Cu Ltu Rel!!!

1er album acheté, dernier, et celui que vous recommandez, mis à part le votre (BD et musique):

Fred: WOW... Je crois que Violator (Depeche Mode) regroupe un peu tout ce que j'aime dans la musique et je crois bien que c'était le premier album acheté avec mes propres deniers, le dernier ça doit être le Daft Punk, qui se fait méchamment descendre, mais que perso j'aime beaucoup, c'est commercial ok, mais vendu comme tel, il n'y a pas d'ambiguïté.
Pour la BD, je suis à fond sur les "Walking Dead" en ce moment, donc, je les conseille, sinon la première achetée avec mes sous... pfff.... peut être "Les Légendes des contrées oubliées".

Hervé: Premier album... ça devait être Genesis, période progressive "Foxtrot"! Sinon un de mes albums cultes est "Remain in Light" des Talkinheads.

Dernier bouquin lu et celui que vous recommandez, idem pour un film:

Fred: Pas folichon, un bouquin sur la guerre des mines 14 18, scénario oblige, et je recommande "J'étais un robot" une bio croustillante sur l'un des ex membre des Kraftwek. En film "2001" bien sûr!

Hervé: Cet été je me suis attaqué à "Oui Oui et le GHB", mais un peu tordu... Sinon je suis assez fan des nouvelles de Richard Matheson, des bouquins de Paul Auster... Entres autres... Faut être curieux.

Fred: C'est dingue en littérature, je ne parle pas de BD, je suis totalement à côté de la plaque, si on ne me met pas un bouquin sous le nez en me disant "c'est terrible" je ne ferai pas l'effort de chercher.

Merci beaucoup à Fred et Hervé pour leur patience et leurs réponses.
En leur souhaitant bon vent et pleins de ventes et une célébrités bien mérité!

En écoute "Crazy":

https://soundcloud.com/sound-of-saint-georges/crazy-album-version?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook

Puis le teaser de l'album:
https://soundcloud.com/sound-of-saint-georges/teaser-compurhythm?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook

jeudi 11 juillet 2013

Discussion avec Jean Michel Agrain photographe

Né dans le Nord de la France, il y a plusieurs années, ce fou de cinéma et de littérature décide de partir à Paris faire des études de cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français pour y apprendre le métier de réalisateur.
Son diplôme en poche, son stage effectué avec un réalisateur en devenir Mabrouck El Mechri (la série "Maison Close", le film "JCVD") ; Jean Michel après des courts métrages écrits, réalisés et montés par lui même se tourne vers la photo. Des photos graves mais d'une grande beauté, puis des portraits qu'il arrive à magnifier.

Jean Michel qui est tu?
Pour être concis, je dirais que tu as très bien résumé mon parcours... Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été attiré par l'image en général, le cinéma en particulier. Je me souviens des dimanches après midi passés dans les salles obscures avec ma mère, qui m'a je pense donné le goût de l'image et de la lecture.


Pourquoi et comment t'es tu tourné vers la photographie?
Après mes études au CLCF, n'ayant pas de projet cinématographique, je me suis tourné vers la photo, qui est beaucoup plus abordable et qui permet également de dire beaucoup de choses en un seul cliché.
J'ai "kiffé grave", et depuis j'essaie d'évoluer dans ce média. D'après ce qu'on me dit j'ai quand même une vision "cinéma" sur mes photos. Après tout , cinéma et photos sont indissociables, et j'attache beaucoup d'importance à la composition des plans.
J'affectionne également les portraits, lorsqu'ils "parlent" (attitude, regard...)

Quelles sont tes sources d'inspirations? Tu es très intéressé par les serial killers, ton oeuvre peut elle en dépeindre?
En ce qui concerne mes influences, il est vrai que j'ai toujours été attiré par l'esthétique et l'ambiance qui se dégagent de certains films, livres ou photos et il y en a moult!
Pour ne citer que quelques noms, je dirais que mes premières claques viennent de réalisateurs tels que Friedkin (la photographie et l'ambiance de "L'Exorciste" m'ont toujours impressionnées), Kubrick (quelle puissance dans ces films, "2001" est pour moi LE chef d'oeuvre du cinéma de science fiction) ; ou Lynch ("Lost Highway" m'a marqué à jamais), même si je n'en ai pas toujours conscience. 
J'aime la part d'ombres de chacun,  c'est pourquoi je m'intéresse à l'âme humaine notamment aux serial killers, qui me fascinent. J'ai lu et vu plusieurs interviews de Stéphane Bourgoin, qui les connaît et qui n'est pas avare de détails... Forcément ça marque!
L'oeuvre de Georges Bataille est également très forte (merci Reno Louchart pour la découverte) mais il faut dire qu'il y allait fort (Histoire de l'Oeil, Ma Mère sont autant subversions littéraires et littérales).
D'ailleurs le sujet de court métrage que j'ai réalisé pour la revue "Syncope":http://syncope.canalblog.com/
est l'illustration des fantasmes d'un tueur et je pense faire une étude sur le sujet prochainement.

Pour rendre tes photos plus "belles" tu les retouchent, durant ce temps découvres tu des choses "derrière les images"? Y aurait il deux Jean Michel? Un ange et un démon? Car parfois on peut le ressentir dans tes photos.
Je pense avoir encore beaucoup de travail pour arriver à vraiment m'exprimer, mon côté "ange et démon" est bien réel (comme tout le monde j'imagine) mais a du mal à trouver un équilibre, on peut donc le ressentir parfois dans certaines de mes photos. Je me restreins parfois, par peur de choquer, ou par peur de me dévoiler trop franchement.
Pour le côté technique, je travaille beaucoup les textures et les ombres, qui donnent du relief à l'ensemble et ajoutent à l'ambiance, et effectivement parfois le cliché d'origine n'a plus grand chose à voir. Lorsqu'un détail passé inaperçu resurgit soudainement. je retravaille alors le cadre, et le résultat final est tout autre (nous ne sommes pas toujours maître de notre travail, parfois le hasard décide à votre place du résultat final, et c'est toujours une bonne surprise... mais c'est très rare).
Bref, tout ça me passionne, mais en parler n'est pas si évident!!!

Merci beaucoup Jean Michel pour cette discution nous pouvons retrouver tes oeuvres sur ton site:
http://www.jean-michel-agrain.com/

mardi 25 juin 2013

ITW RENO LOUCHART PEINTRE

Reno est un jeune peintre lillois, de 31 ans qui commence à faire son petit bonhomme de chemin dans sa région et même en Auvergne pour y avoir effectué un passage de quelques mois à Cérilly, suivons le au file de cette interview.

Reno qui es tu?

Ce que je suis , bien que j'ai du mal à me suivre.


Quelles études as tu faites?


J'ai une licence d'arts plastique et le DNSEP (diplome national superieur d'expression plastique).


Pourquoi la peinture?




C'est une question que je me pose moi même assez fréquemment. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années, aux premières tentatives.
Avant toute chose, on choisi la peinture parce que l'on aime ce qu'elle est.Son histoire, sa matière, son espace de recherche et de solution. On aime ce qu'elle est en tant que spectateur averti.
Tout spectateur averti ne devient pas peintre mais tout peintre en est un.
Ce medium me séduit particulièrement par ce qu'il a de plus archaÏque,et qu'appliquer une couleur sur une surface est une action plutôt étrange sachant qu'elle est présente depuis nos origines.
La peinture aussi nous propose une autre façon de regarder. A l'heure de l'immédiateté, elle demande du temps.
Pour le moment cette pratique correspond à mes idées plastiques mais de plus en plus le volume me fait réfléchir.

Quand Renaud est il devenu Reno?

Avec mes premières ventes, je trouvais cette signature plus pratique, plus élémentaire et plus violente.

Qui sont tes "maîtres"?

Je ne citerai uniquement que les plus intimes.
Francis Bacon et c'est déjà bien assez.Il y a 10 ans c'était Lucian Freud.
Peut-être dans 10 autres Patrick Sebastien...qui sait?

Quelles sont tes sources d'inspirations?

Je trouve mon inspiration juste après avoir expiré.
Mon travail trouve ses sources un peu partout où l'oeil se pose , je n'ai pas vraiment de plan de route, c'est en peignant que les Choses surgissent après le métier fait le reste . Le plus compliqué étant que ces Choses surgissent.

Dernière expo vu? Celle que tu recommande?

J'expose du 11 au 30 juillet 2013 à la Réserve Lille
je vous recommande cette exposition .

http://www.facebook.com/events/490666591002766/?ref=14

Dernier ouvrage lu? Celui que tu recommandes?

"ANISH KAPOOR" ouvrage édité en 2011 à l'occasion de l'exposition MONUMENTA au Grand Palais
je vous le recommande.
Je vous recommande également  la revue Syncope .

Dernier album écouté? Celui que tu recommandes?

The cave singers -"naomi" , je vous recommande arvo pÄrt " fur Alina".

Dernier film vu? Celui que tu recommandes?

La venus noire, je vous le recommande

Un parfum qui pourrait te faire peindre? Qui t'inspire?

Le parfum d'un billet de banque.

Merci beaucoup Reno, nous n'oublions ton expo à La Réserve à Lille du 10 au 30 juillet
http://www.facebook.com/events/490666591002766/?ref=14

Pour voir quelques oeuvres de l'artiste:
www.renaudlouchart.com

mercredi 19 juin 2013

"Kinetic Damage"

A l'heure où l'app store est devenu l'antre des portages de franchises sans aucune originalité, nous avons eu la chance d'interviewer un jeune créateur de jeu qui a conçu l'un des rares jeu de " baston " original pour téléphone portable : Kinetic Damage. Interview sans gants.

Peux tu te présenter et nous présenter Kinetic Damage ?

OUH DU CHILI ! Pardon ça me fait ça à chaque fois.
Bonjour CCC, donc je m'appelle Benjamin Marchand, 34 ans, développeur applicatif, et j'ai envie de
 dire principalement un gros geek mordu de jeux vidéos depuis l'âge de 8 ans 
(et tout commença avec la Master System...).
Kinetic Damage est un jeu de combat en 1 contre 1, dans la même veine que la plupart que vous connaissez,
 tels que Street Fighter, Mortal Kombat, Tekken, sauf que ... pas tout à fait ;)
 Vous pourrez ici créer votre combattant(e), son apparence, son art martial, afin de lui faire monter les marches
 du succès de manière évolutive. Au fil des 24 règles de combats différentes,
 allant des plus fun comme "Jacques a dit..." aux plus sérieuses comme "le Grand Tournoi",
 vos victoires vous rapporteront des crédits, qui eux-mêmes vous permettront d'acheter combos,
 coups spéciaux et vêtements. Vous pourrez même engager un partenaire entièrement piloté par l'intelligence
 artificielle complexe du jeu. Et vous pourrez même le coacher en live : "sois plus aggressif", "sois plus réactif
, plus analytique", sont le type d'ordre que vous devrez savamment doser, comme un vrai coach.
 Mon but avant tout était d'apporter un jeu simple à contrôler, abordable par tout le monde,
 mais aux mécaniques de jeu complexes. De telle sorte à ce que les joueurs qui veulent juste envoyer des pains
 pour se défouler y aient accès instantanément, mais aussi à ce que les hardcore gamers y trouvent  une grande
 profondeur de jeu. J'ai hâte de voir comment les stratégies vont s'organiser en multijoueurs.

 Faire un jeu de baston original sur mobiles et tablettes, c'est pas un peu suicidaire quand on sait
 que les meilleures franchises ont déjà été porté sur ses supports ? 

Je dirais même que c'est complètement débile. Mais ... la passion l'a emporté on dirait.
En fait, c'était un exercice très intéressant, car justement je savais qu'un jour ou l'autre de tels concurrents
 allaient arriver sur l'appstore (au démarrage du projet en 2009, il n'y avait aucun gros jeu de baston sur iOS).
 Il a donc fallu que j'anticipe très tôt au niveau de la rédaction du gamedesign.
 Ca s'est traduit par un contrepied sur les forces des licenses existantes : là où la plupart jouent
 sur des personnages fixes, et donc très populaires tels que Ryu, Sub-Zero ou les Mishima,
 j'ai donc choisi de proposer aux joueurs de créer leur propre héros. Et face aux gamedesign
 essentiellement portés sur l'éxécution de combos, j'ai choisi d'orienter le jeu haut niveau sur la décision
 et l'enchevêtrement de mécanismes de combat (saignements, fatigue, dégats localisés, coups critiques, etc).
 Les bases sont là, et ouvrent vers une grande possibilité d'extension pour chaque mécanisme,
 tout en restant indépendantes du terrain de jeu des autres licenses. En gros, je n'ai pas voulu concurrencer,
 mais apporter du nouveau.

 Plus de 4 ans à créer un jeu seul dans son appartement ça doit demander beaucoup de sacrifices
 et de courage.... On garde la motivation comment ? T'as défoncé ta cafetière ?
 Vider le stock de Red Bull de l'épicier du coin ? 

Sérieux j'ai déjà 34 ans ?? WTF ??
En fait, c'est un cercle vicieux : au début on se dit tiens, je vais essayer de faire un petit jeu avec 2 persos
 ... puis on voit que ça tourne bien, ça donne des idées, les retours sont positifs, d'autres idées viennent ... 
la barbe pousse, et hop 4 ans.
On m'a souvent posé cette question sur la motivation, et c'est un sujet assez récurrent chez les développeurs
 indépendants, beaucoup abandonnent en cours de route car ils voient le projet se complexifier,
 se ramifier, et pensent ne plus être à la hauteur ... 
Contre ça, j'ai deux versions : la première, façon Sergent Instructeur Hartman de Full Metal Jacket,
 qui dirait "Debout tas de punaises, arrêtez de vous demander si vous êtes capables de traverser ce pont
 alors que vous avez déjà commencé à y poser vos bottes. Plus vous regarderez en bas, 
plus vous allez faire dans votre froc, alors débranchez votre cerveau et avancez !"
Sinon, j'ai la version un peu plus user-friendly : réaliser son rêve le plus cher, tout donner pendant
 quelques années et peut-être changer sa vie, ça n'est faisable qu'une fois.
 Après avoir acquis suffisamment d'expérience, et avant que les devoirs familiaux ne prennent le dessus.
 30 ans est donc l'âge idéal pour faire le grand saut. On peut dire que c'était ma crise de la trentaine à moi.
Et le truc vachement pratique là-dedans, c'est que l'effort paie toujours !

Ton jeu semble à vocation évolutive, tu travailles actuellement sur des mises à jour,
 dans l'absolu Kinetic Damage va ressembler à quoi dans le futur ? 

 Excellente question ! Honnêtement, tout dépend de son succès commercial.
 J'aimerais par exemple engager un vrai artiste 3D pour refaire de beaux modèles,
 mais ça coûte beaucoup d'argent. Concernant le jeu en lui-même, j'ai encore des tonnes d'idées
 de coups spéciaux, de mécaniques, de combos, de règles de combat et autres trucs assez originaux,
 donc si les ventes me permettent d'en vivre (ou si un gros studio décide d'en faire un gros jeu),
 Kinetic Damage s'étendra sur les bases désormais posées. Mais dans l'idée, le gamedesign actuel
 n'a que très peu de limites.

Vu que Kinetic Damage est un jeu de baston et afin de mieux te connaître on finit par un petit QCM " Versus" :
Yeah come on ! (en tout bien tout honneur)

Nintendo vs Sega ? 

Dans mes mémoires d'enfant...Sega

Street Fighter vs les autres ?

Incontestablement Street Fighter. Le 4eme volet est un bijou de simplicité et de technicité.

Super Mario Vs Mario Balotelli ?

Super Mario car lui aussi sait frapper dans des ballons...enfin des tortues plutôt...

Batman vs spiderman ?

Batman, la force tranquille. Il a tellement la classe que même Georges Abitbol a pris des cours.

Bruce Lee vs Jackie Chan ?

Bruce Lee ! Le spectacle c'était sa façon de se battre et non l'inverse.

Electro vs Rock ?

Electro. Même si rien ne remplacera un bon gros morceau de Rock bien crade, je pense qu'il a fait son temps.
En Electro tout reste à découvrir.

Merci à toi

Merci à toi CCC !

Itw réalisé par Philippe Malpuech. Merci à lui.