Buck Bottleneck revient avec un nouvel album "People" dans une veine toujours aussi noire et électro. Le premier "Metacortex" était une bande originale pour le jeu "Kinetic Damage", ici le second propose des morceaux inspirés par des gens qu'il connait.
J'ai voulu l'interviewer, étant pudique il n'a pas voulu parler de sa musique et préfère jouer au portrait chinois.
CCC: Si tu étais un animal? B.B: Le loup, il est solitaire et parfois vit en meute. CCC:Une couleur, B.B: Le rouge, parque que je ne peux pas répondre le noir n'étant pas une couleur. CCC:Un plat? B.B: La blanquette de veau de ma grand-mère, c'est ma madeleine de Proust. CCC:Un Pays? B.B: Le Mexique, c'est une autre planète pour moi. CCC:Une devise? B.B: "Faut pas pousser mamie dans les orties" ça se passe d'explication. CCC:Une chanson, B.B: "Volontaire" d'Alain Bashung, ça me résume assez bien dans mes moments de bonheur. CCC:Une boisson? B.B: Le whisky sour, celle du moment CCC: Un élément? B.B: L'eau, car je n'en bois pas beaucoup ces temps-ci. CCC:Une comédienne? B.B: Linda Lovelace, pour ses talents de comédienne. CCC:Un comédien? B.B: Kitano, j'aime sa façon de faire passer quelque chose sans bouger une ride, puis ça change de ceux qui répondent Robert De Niro, ou Pierre Niney. CCC:Un film? B.B: "2001 l'Odyssée de l'Espace", c'est pour moi plus qu'un film c'est une œuvre d'art. CCC:Un chanteur? B.B: Jean Yann n'aimait pas le rock, moi j'aime pas les chanteurs, mais si je dois en choisir un je dirais Sim. CCC:Un réalisateur? B.B: Pour toute son œuvre David Lynch, d'ailleurs je vais aller lui dire à la crêperie d'à côté d'arrêter de squatter chez Item et de se remettre à filmer! CCC: Une odeur? B.B: Celle de l'essence dans les parkings, ça shoote. CCC:Un vêtement? B.B: Mon nouveau caleçon Depeche Mode pour faire plaisir à ma femme, mais je ne le mets pas souvent, il pique je dois faire une allergie... CCC:Un peintre? B.B: Vermeer, pour la lumière. CCC:Un livre? B.B:Hypérion de Dan Simmons, étant fan de S.F c'est pour moi un des meilleurs, et le dernier Guillaume Musso m'a un tantinet déçu. CCC: Un bruit? B.B: Tous les bruits mécaniques, d'ailleurs j'aime bien celui de mon vieux réveil chinois qui emmerde ma femme et ma fille. CCC:Un monument? B.B: Les ruines Mayas que j'ai vu au Mexique, même si ce n'est pas à proprement parlé un monument. CCC: Une console de jeux? B.B: La Sega Master System, la meilleure de tous les temps. CCC:Un jeu? B.B: "Phantasy Star" le jeu qui me rappelle mon enfance, j'y ai passé plus de 200 heures dessus, et l'un de mes morceaux "Red Dragon" en est inspiré.
Ce mois ci sort incessamment sous peu l'album de Compurhythm "Compurhytm" avec en premier titre le titre "Crazy" déjà repris par Buck Bottleneck.
Il a été concocté, bichonné, créé, cuisiné et "smoothié" par Frédéric Bonnelais et Hervé Coussillan.
Frédéric Bonnelais est un homme multi tâches: dessinateur, concepteur et scénariste de BD: "Les Dessous: La Montagne des morts" sous le nom de Bones en financement sur Sandawe:
http://www.sandawe.com/fr/projets/montagne-des-morts
Hervé Coussillan né comme son comparse dans les 70's lui bosse à la fac de Sciences de Bordeaux où il dessine des plans de bâtiments.
Musicien autodidacte depuis une trentaine d'années, avec une prédilection pour les machines vintage pleines de boutons, plus il y en a plus il aime ça. Il joue plusieurs instruments (claviers, guitare, basse, batterie), mais son trip reste l'électro avec des écarts comme Radioheads, Pink Floyd...
Il a rencontré Frédéric sur le forum Audiofanzine pendant une session de compostions collectives.
Ils ont donc commencé à collaborer à distance. Et c'est aujourd'hui devenu une habitude, ils se voient deux fois par an pour les sessions électro.
L'album est la concrétisation de tout cela.
Mais qui êtes vous? D'où venez vous?
Fred: Le fabuleux robot des temps nouveaux. Non je ne suis pas grand chose, je tente juste de faire, dans la mesure du possible, ce qui me plaît. J'ai passé la plus grand partie de mon enfance/ adolescence en Afrique, la zique ça doit quelque part venir de là.
Hervé: Juste un vieux geek perdu dans le Sud Ouest, qui essaie de concilier le plaisir, la musique électronique et le terroir, Compurhythm est né d'un concept: se faire plaisir et partager ce plaisir avec les autres.
Fred: Par terroir il entend Bordeaux rouge coulant à flot... c'est vrai que certains morcifs sont très alcoolisés.
Hervé: Non, pas "alcoolisés" "terroirisé" on dit!... et puis point d'abus, juste ce qu'il faut pour être en phase avec le cosmos et nos machines... Rien de plus
Quelles études avez vous fait?
Fred: je me suis arrêté au bac, que je n'ai même pas eu, enfin je crois puisque je ne suis même pas allé voire les résultats, pas bien glorieux, et ce n'est que très récemment que j'ai suivi des cours de "BD".
Hervé: Bac aussi... mais je pense que l'important c'est de rester curieux, quand quelque chose t'intéresse il faut aller chercher les infos par toi même, il faut défricher quoi!
Fred: Je pense en plus que nous sommes des ados attardés, quelque part c'est assez cool d'être nés comme nous en 70, c'est vrai, on a connu les premières consoles, les premiers morceaux électro... On peut parler à toutes les générations sans passer pour des vieux cons.
Hervé: Les jeux vidéos c'est vrai que c'est un tout un pan de notre culture, on est né en même temps qu'eux, d'où un certain intérêt pour les sons un peu cheap et bien électronique low tech... et même chose pour le graphisme. Je préférerai toujours un Galaga à Bioshock", même si je joue aux deux. Mais sinon je plussoie "ados attardés", mis à part que je me sent plus ado qu'attardé.
BD ou musique?
Fred: BD tout de même, c'est ma passion initiale.
Hervé: Donc... musique! mais les deux sont très compatibles...!
A quand la réalisation au cinéma?
Fred: Jamais, de la BO peut être, et encore il faut être déjà assez connu pour pouvoir prétendre entrer dans ce monde.
Hervé: J'ai déjà fait un peu de son à l'image pour un court métrage avec des potes, c'est un exercice super intéressant, on peut dire beaucoup avec des sons...
Fred: Un blip et tu es dans le cosmos...
Hervé: Du Chopin en BO d'un film gore, rien de plus terrifiant...
Fred: A essayer avec un bon tartare.
Votre maître absolu en BD? En musique?
Fred: En BD... Franquin, Loisel, Mignola (et ça se voit), Frank Miller, en fait c'est impossible de n'en citer qu'un. En zik... Kraftwerk, Tangerine Dream, Depeche Mode, Telex... Prince... Même chose, impossible de n'en citer qu'un. Pas facile le coup de l'île déserte avec un seul disque.
Hervé: Ni Dieu ni Maître, il y a tellement de bonnes choses... Allez, les mêmes que Fred (surtout Prince et Kraftwek) auxquels je pourrais rajouter des trucs plus barrés comme les Residents ou Zappa. Pour la BD Gotlib a bercé mon enfance.
Vos sources d'inspirations? Vos influences?
Fred: Les mêmes que citées au dessus ni plus, ni moins... Enfin si, il y en a bien plu, mais ça serait long et rébarbatif.
Hervé: Tout est inspirant! Le bon comme le mauvais! Donc... Difficile de répondre. P'être une bonne bouteille du Domaine de la Solitude? N'est ce pas Fred?
Fred: Avec lui tout est occasion de sortir une bouteille... Tiens je vais pisser "Ah!!!! mais ça mérite un bonne bouteille ça!'
Hervé: Mais puisque je te dis que c'est Cu Ltu Rel!!!
1er album acheté, dernier, et celui que vous recommandez, mis à part le votre (BD et musique):
Fred: WOW... Je crois que Violator (Depeche Mode) regroupe un peu tout ce que j'aime dans la musique et je crois bien que c'était le premier album acheté avec mes propres deniers, le dernier ça doit être le Daft Punk, qui se fait méchamment descendre, mais que perso j'aime beaucoup, c'est commercial ok, mais vendu comme tel, il n'y a pas d'ambiguïté.
Pour la BD, je suis à fond sur les "Walking Dead" en ce moment, donc, je les conseille, sinon la première achetée avec mes sous... pfff.... peut être "Les Légendes des contrées oubliées".
Hervé: Premier album... ça devait être Genesis, période progressive "Foxtrot"! Sinon un de mes albums cultes est "Remain in Light" des Talkinheads.
Dernier bouquin lu et celui que vous recommandez, idem pour un film:
Fred: Pas folichon, un bouquin sur la guerre des mines 14 18, scénario oblige, et je recommande "J'étais un robot" une bio croustillante sur l'un des ex membre des Kraftwek. En film "2001" bien sûr!
Hervé: Cet été je me suis attaqué à "Oui Oui et le GHB", mais un peu tordu... Sinon je suis assez fan des nouvelles de Richard Matheson, des bouquins de Paul Auster... Entres autres... Faut être curieux.
Fred: C'est dingue en littérature, je ne parle pas de BD, je suis totalement à côté de la plaque, si on ne me met pas un bouquin sous le nez en me disant "c'est terrible" je ne ferai pas l'effort de chercher.
Merci beaucoup à Fred et Hervé pour leur patience et leurs réponses.
En leur souhaitant bon vent et pleins de ventes et une célébrités bien mérité!
Puis le teaser de l'album:
https://soundcloud.com/sound-of-saint-georges/teaser-compurhythm?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook
Né dans le Nord de la France, il y a plusieurs années, ce fou de cinéma et de littérature décide de partir à Paris faire des études de cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français pour y apprendre le métier de réalisateur.
Son diplôme en poche, son stage effectué avec un réalisateur en devenir Mabrouck El Mechri (la série "Maison Close", le film "JCVD") ; Jean Michel après des courts métrages écrits, réalisés et montés par lui même se tourne vers la photo. Des photos graves mais d'une grande beauté, puis des portraits qu'il arrive à magnifier.
Jean Michel qui est tu?
Pour être concis, je dirais que tu as très bien résumé mon parcours... Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été attiré par l'image en général, le cinéma en particulier. Je me souviens des dimanches après midi passés dans les salles obscures avec ma mère, qui m'a je pense donné le goût de l'image et de la lecture.
Pourquoi et comment t'es tu tourné vers la photographie?
Après mes études au CLCF, n'ayant pas de projet cinématographique, je me suis tourné vers la photo, qui est beaucoup plus abordable et qui permet également de dire beaucoup de choses en un seul cliché.
J'ai "kiffé grave", et depuis j'essaie d'évoluer dans ce média. D'après ce qu'on me dit j'ai quand même une vision "cinéma" sur mes photos. Après tout , cinéma et photos sont indissociables, et j'attache beaucoup d'importance à la composition des plans.
J'affectionne également les portraits, lorsqu'ils "parlent" (attitude, regard...)
Quelles sont tes sources d'inspirations? Tu es très intéressé par les serial killers, ton oeuvre peut elle en dépeindre?
En ce qui concerne mes influences, il est vrai que j'ai toujours été attiré par l'esthétique et l'ambiance qui se dégagent de certains films, livres ou photos et il y en a moult!
Pour ne citer que quelques noms, je dirais que mes premières claques viennent de réalisateurs tels que Friedkin (la photographie et l'ambiance de "L'Exorciste" m'ont toujours impressionnées), Kubrick (quelle puissance dans ces films, "2001" est pour moi LE chef d'oeuvre du cinéma de science fiction) ; ou Lynch ("Lost Highway" m'a marqué à jamais), même si je n'en ai pas toujours conscience.
J'aime la part d'ombres de chacun, c'est pourquoi je m'intéresse à l'âme humaine notamment aux serial killers, qui me fascinent. J'ai lu et vu plusieurs interviews de Stéphane Bourgoin, qui les connaît et qui n'est pas avare de détails... Forcément ça marque!
L'oeuvre de Georges Bataille est également très forte (merci Reno Louchart pour la découverte) mais il faut dire qu'il y allait fort (Histoire de l'Oeil,Ma Mère sont autant subversions littéraires et littérales).
D'ailleurs le sujet de court métrage que j'ai réalisé pour la revue "Syncope":http://syncope.canalblog.com/
est l'illustration des fantasmes d'un tueur et je pense faire une étude sur le sujet prochainement.
Pour rendre tes photos plus "belles" tu les retouchent, durant ce temps découvres tu des choses "derrière les images"? Y aurait il deux Jean Michel? Un ange et un démon? Car parfois on peut le ressentir dans tes photos.
Je pense avoir encore beaucoup de travail pour arriver à vraiment m'exprimer, mon côté "ange et démon" est bien réel (comme tout le monde j'imagine) mais a du mal à trouver un équilibre, on peut donc le ressentir parfois dans certaines de mes photos. Je me restreins parfois, par peur de choquer, ou par peur de me dévoiler trop franchement.
Pour le côté technique, je travaille beaucoup les textures et les ombres, qui donnent du relief à l'ensemble et ajoutent à l'ambiance, et effectivement parfois le cliché d'origine n'a plus grand chose à voir. Lorsqu'un détail passé inaperçu resurgit soudainement. je retravaille alors le cadre, et le résultat final est tout autre (nous ne sommes pas toujours maître de notre travail, parfois le hasard décide à votre place du résultat final, et c'est toujours une bonne surprise... mais c'est très rare).
Bref, tout ça me passionne, mais en parler n'est pas si évident!!!
Merci beaucoup Jean Michel pour cette discution nous pouvons retrouver tes oeuvres sur ton site:
http://www.jean-michel-agrain.com/
mardi 25 juin 2013
ITW RENO LOUCHART PEINTRE
Reno est un jeune peintre lillois, de 31 ans qui commence à faire son petit bonhomme de chemin dans sa région et même en Auvergne pour y avoir effectué un passage de quelques mois à Cérilly, suivons le au file de cette interview.
Reno qui es tu? Ce que je suis , bien que j'ai du mal à me suivre. Quelles études as tu faites? J'ai une licence d'arts plastique et le DNSEP (diplome national superieur d'expression plastique). Pourquoi la peinture?
C'est une question que je me pose moi même assez fréquemment. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années, aux premières tentatives. Avant toute chose, on choisi la peinture parce que l'on aime ce qu'elle est.Son histoire, sa matière, son espace de recherche et de solution. On aime ce qu'elle est en tant que spectateur averti. Tout spectateur averti ne devient pas peintre mais tout peintre en est un.
Ce medium me séduit particulièrement par ce qu'il a de plus archaÏque,et qu'appliquer une couleur sur une surface est une action plutôt étrange sachant qu'elle est présente depuis nos origines. La peinture aussi nous propose une autre façon de regarder. A l'heure de l'immédiateté, elle demande du temps.
Pour le moment cette pratique correspond à mes idées plastiques mais de plus en plus le volume me fait réfléchir.
Quand Renaud est il devenu Reno?
Avec mes premières ventes, je trouvais cette signature plus pratique, plus élémentaire et plus violente.
Qui sont tes "maîtres"?
Je ne citerai uniquement que les plus intimes. Francis Bacon et c'est déjà bien assez.Il y a 10 ans c'était Lucian Freud. Peut-être dans 10 autres Patrick Sebastien...qui sait?
Quelles sont tes sources d'inspirations?
Je trouve mon inspiration juste après avoir expiré. Mon travail trouve ses sources un peu partout où l'oeil se pose , je n'ai pas vraiment de plan de route, c'est en peignant que les Choses surgissent après le métier fait le reste . Le plus compliqué étant que ces Choses surgissent.
Dernière expo vu? Celle que tu recommande?
J'expose du 11 au 30 juillet 2013 à la Réserve Lille je vous recommande cette exposition .
A l'heure où l'app store est devenu l'antre des portages de franchises sans aucune originalité, nous avons eu la chance d'interviewer un jeune créateur de jeu qui a conçu l'un des rares jeu de " baston " original pour téléphone portable : Kinetic Damage. Interview sans gants.