Affichage des articles dont le libellé est Musique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Musique. Afficher tous les articles

vendredi 15 janvier 2016

CONCERT de THE SHOES

 
 
Où fallait-il être hier soir? A l'Olympia bien sûr pour voir les deux admirables rémois, Guillaume Brière et Benjamin Lebeau.
Ce concert était tout bonnement géant. Une production hors pair, un son et lumière qui dépote, des guests en veux-tu en voilà ; des vidéos du très bon Dent de Cuir qui ont très bien accompagnées le concert.
On se serait dit dans une énorme soirée entres potes, tout le monde était débout pour célébrer avec eux ce fabuleux concert qui avait été déprogrammé le 18 novembre suite aux événements du 13.
On a bien fait d'attendre deux mois, ils étaient plus en forme que jamais à nous transmettre leur bonne humeur, leur énergie et tout leur amour.
Certainement et de loin les artistes les plus conviviaux que j'ai pu voir.
En première partie Sage, ou Ambroise Willaume, ancien du groupe Revolver ; accompagné de sa bassiste et son batteur qui ont bien amené le show suivant, notamment avec sa très belle chanson "In Between" ainsi que les chansons de son futur album qui sortira en mars. Nous avons pu le retrouver bien évidement avec The Shoes pour "Drifted".
Pour les invités de très grandes surprises mais je ne divulguerai rien pour les chanceux qui vont bientôt aller les voir en concert prochainement ; et un hommage au grand David Bowie.
Sensation assurée!
 
Lien site Dent de Cuir: http://dentdecuir.com/
 
 
 

vendredi 5 juin 2015

Le retour de The Shoes avec "Feed the Ghost"




4 ans que "Crack My Bones", du groupe rémois électro/rock, est sorti... c'est long!!!
 
Mais voici le 1er single "Feed The Ghost" du futur album dont on connait déjà le nom: "Chemicals", mais aucune date de sortie pour le moment, alors profitons de ce superbe morceau en attendant avec en featuring Blue Daisy, Black Atlass et Amateur Best.
Un titre qui présage un futur bon album.

       

 

mardi 3 février 2015

LIVE ODEZENNE



En attendant leur prochain album qui devrait sortir courant 2015... Espérons le.
Le groupe Odezenne, accompagnés des frères Lucchini (fils du jazzman Enrico Lucchini) nous offrent un petit live pour patienter jusqu'au 10 mars où nous pourront les retrouver à l'Olympia pour leur concert.
En attendant, bonne session: 






samedi 28 juin 2014

BUCK BOTTLENECK


Buck Bottleneck revient avec un nouvel album "People" dans une veine toujours aussi noire et électro. Le premier "Metacortex" était une bande originale pour le jeu "Kinetic Damage", ici le second propose des morceaux inspirés par des gens qu'il connait.

J'ai voulu l'interviewer, étant pudique il n'a pas voulu parler de sa musique et préfère jouer au portrait chinois.

CCC: Si tu étais un animal?
B.B: Le loup, il est solitaire et parfois vit en meute.
CCC: Une couleur,
B.B: Le rouge, parque que je ne peux pas répondre le noir n'étant pas une couleur.
CCC: Un plat?
B.B:  La blanquette de veau de ma grand-mère, c'est ma madeleine de Proust.
CCC: Un Pays?
B.B:  Le Mexique, c'est une autre planète pour moi.
CCC: Une devise?
B.B:  "Faut pas pousser mamie dans les orties" ça se passe d'explication.
CCC: Une chanson,
B.B: "Volontaire" d'Alain Bashung, ça me résume assez bien dans mes moments de bonheur.
CCC: Une boisson?
B.B: Le whisky sour, celle du moment
CCC: Un élément?
B.B: L'eau, car je n'en bois pas beaucoup ces temps-ci.
CCC: Une comédienne?
B.B: Linda Lovelace, pour ses talents de comédienne.
CCC: Un comédien?
B.B: Kitano, j'aime sa façon de faire passer quelque chose sans bouger une ride, puis ça change de ceux qui répondent Robert De Niro, ou Pierre Niney.
CCC: Un film?
B.B: "2001 l'Odyssée de l'Espace", c'est pour moi plus qu'un film c'est une œuvre d'art.
CCC: Un chanteur?
B.B: Jean Yann n'aimait pas le rock, moi j'aime pas les chanteurs, mais si je dois en choisir un je dirais Sim.
CCC: Un réalisateur?
B.B: Pour toute son œuvre David Lynch, d'ailleurs je vais aller lui dire à la crêperie d'à côté d'arrêter de squatter chez Item et de se remettre à filmer!
CCC: Une odeur?
B.B: Celle de l'essence dans les parkings, ça shoote.
CCC: Un vêtement?
B.B: Mon nouveau caleçon Depeche Mode pour faire plaisir à ma femme, mais je ne le mets pas souvent, il pique je dois faire une allergie...
CCC: Un peintre?
B.B: Vermeer, pour la lumière.
CCC: Un livre?
B.B: Hypérion de Dan Simmons, étant fan de S.F c'est pour moi un des meilleurs, et le dernier Guillaume Musso m'a un tantinet déçu.
CCC: Un bruit?
B.B: Tous les bruits mécaniques, d'ailleurs j'aime bien celui de mon vieux réveil chinois qui emmerde ma femme et ma fille.
CCC: Un monument?
B.B: Les ruines Mayas que j'ai vu au Mexique, même si ce n'est pas à proprement parlé un monument.
CCC: Une console de jeux?
B.B: La Sega Master System, la meilleure de tous les temps.
CCC: Un jeu?
B.B: "Phantasy Star" le jeu qui me rappelle mon enfance, j'y ai passé plus de 200 heures dessus, et l'un de mes morceaux "Red Dragon" en est inspiré.

Merci à toi Buck Bottleneck, l'album sort lundi 30 juin 2014 sur toutes les plateformes numériques.
Pour t'écouter gratuitement on peut aller sur : https://soundcloud.com/buck-bottleneck/sets/people

lundi 31 mars 2014

TODD "IT'S ALBUM TIME"



Le norvégien Todd Terje, de son vrai nom Terje Olsen, va sortir (enfin) son premier album le 7 avril prochain.
En commençant par l'électro il va en suite faire des remix de Robbie Williams, Franz Ferdinand ainsi que Imagination avec "Just an illusion" et pleins d'autres.
N'ayant pas un franc succès il s'est tourné vers "sa musique" et en a fait sa signature.
Il s'est fait connaitre avec ses morceaux comme "Inspector Norse", Standbar" et sa magnifique reprise de Robert Palmer "Johny and Mary" chanté ici par Bryan Ferry que nous retrouveront sur "It's album time".

Cet opus est pour moi certainement un des meilleurs album de l'année, frais, original, plein de peps, alliant électro, bossa nova, disco ; on y retrouve un peu de Pat Metheny, François de Roubaix, ou encore Giorgo Moroder.

Idéal pour cet été, pour nos futurs soirées estivales, cet album va nous "faire bronzer".

Bonne écoute:

https://soundcloud.com/toddterje





mardi 4 mars 2014

PHARRELL WILLIAMS "G I R L"




Voilà il était attendu il est enfin sorti samedi dernier dans certaines Fnac et certains avaient la chance de pouvoir l'écouter sur la radio us de i-tunes.
Après son premier album solo "Im my mind" sorti en 2006, Pharrell sort "G I R L" un ode et hommage à la femme d'après le monsieur.

Pharrell est un multi artistes: auteur, compositeur, interprète, producteur, batteur, styliste et même skateur ainsi qu'acteur (" 90210 Beverly Hills" "American Trip"...)

2013 a été pour lui son année entre sa collaboration avec les Daft Punk pour leur dernier album, son trio avec Robin Thicke et T.I pour " Blurred Lines", sa coproduction pour l'album de la sulfureuse Miley Cyrus.
Sans oublier sa composition pour le film "Moi, moche et méchant 2", (il avait d'ailleurs signer le premier opus) avec le fameux tube qui cartonne encore dans le monde entier "Happy".

Pourtant Pharrell n'en est pas à son premier tube on se souviendra de "Beautiful" avec Snoop Dogg, "Drop it like it's hot" toujours avec le même, "Frontin" avec Jay-Z et tant d'autres.
Sans oublier qu'avant d'être en solo, il forme le groupe The Neptunes en 1990 avec son ami d'enfance Chad Hugo et deux autres amis: Shay Haley et Mike Etheridge.
Ils sont non seulement un groupe mais surtout des producteurs.
En 2001 le groupe N*E*R*D voit le jour avec les mêmes membres que les Neptunes à l'exception de Mike Etheridge.
Ils sortent cette année là leur premier album "In search of..." avec le très bon titre "Provider".
Ils se séparent en 2005 mais continuent ensemble, sous le nom de Neptunes, à produire des artistes comme Justin Timberlake, Daft Punk, Madonna, Britney Spears...
Cependant en 2007 ils se reforment pour sortir en 2008 l'album "Seeing Sounds".
En 2010 ils collaborent avec les Daft Punk pour le titre "Hypnotize U" qui sera sur l'album "Nothing", où l'on trouvera le titre "Hot-n- fun" avec Nelly Furtado.

"G I R L" est un album assez différent de ce que Williams pouvait faire avec son groupe. Il est beaucoup moins rock et plus pop/ funk ; on sent bien ses inspirations à la Stevie Wonder et Michael Jackson avec les titres: "Know who you are", "Marilyn Monroe" "Brand New" ou encore "Gush".
Il collabore sur ce dernier album avec Justin Timberlake, Daft Punk (encore), Jay-Z, Miley Cyrus et Alicia Key.
Bref un album à se procurer quand on aime la Motown, le funk, danser et attendre le printemps!

 

jeudi 6 février 2014

BRETON "WAR ROOM STORIES"





Breton est un groupe Londonien, qui mélange rock, électro et pop.
Ils viennent de sortir leur deuxième album très attendu "War Room Stories", après celui sorti en 2012 "Other people's problems".
Breton est d'abord un collectif multimédia qui attache autant d'importance au son qu'à l'image, car ils réalisent aussi des films, c'est d'ailleurs comme cela, en composant les musiques de leurs réalisations qu'est né le groupe.
Ils font aussi beaucoup de remixes pour d'autres artistes comme Local Native, Tricky et The Temper Trap.
Leur nom du groupe est en hommage au grand poète surréaliste français qu'ils adorent: André Breton.

A l'heure où tout le monde se complait à écouter le dernier opus de Fauve, je préfère le surréalisme de "War Room Stories" qui m'emporte beaucoup plus.

http://www.youtube.com/watch?v=ReCdPcaDn4M

lundi 3 février 2014

CASCADEUR "Ghost Surfer"




Cascadeur, ou Alexandre Longo, sort son 2ème album aujourd'hui même "Ghost Surfer" après son magnifique "The Human Octopus" sorti en 2011 ; albums qu'il produit lui-même.
Cascadeur messins d'origine, est issu d'une famille italienne musicienne ; ses parents lui font apprendre le piano à 8 ans.
Enfant il s'amusait avec des figurines de motards, c'est de là que lui est venu son personnage de héros casqué et non pour copier, comme le disent certaines mauvaises langues, sur les Daft Punk.
Il se fait connaitre avec "Into the Wild", puis "Memories".
Suite à un festival il rencontre une de ses idoles: Christophe, la fille de ce dernier étant fan de Cascadeur les présentations se font facilement, et c'est à la suite de cette rencontre que Cascadeur décide de faire un duo avec Christophe pour sa chanson "Collector", il avait d'ailleurs pensé en écrivant ce morceau à Christophe mais aussi à Polnareff et Dominique A.
Il y a une 2ème collaboration avec le fabuleux pianiste de jazz Tigran Hamasyan pour "Lady Day".
Petite anecdote "The Crossing" et "Casino" étaient destinés pour la bande originale d'un film que Cascadeur devait signer.

Album peut-être plus "sérieux" cependant , en tout cas "Ghost Surfer" doit être découvert, écouté, et peut-être même acheté. Affection particulière pour ma part pour les titres: "Standalone" et "White Space".

http://www.youtube.com/watch?v=a8yHLZTazwg
Bonne écoute.
 

lundi 27 janvier 2014

LE PRINCE MIIAOU- "Where is the Queen?"



Le Prince Miiaou ou Maud-Elisa Mandeau, bientôt 30 ans vient du Poitou-Charente. Elle est auteur, compositrice, productrice et interprète française, chantant la plus part du temps en anglais.
Elle commence à jouer de la guitare et fait du métal dans le groupe de son frère aîné.
Autodidacte elle continue avec la basse, la batterie, le clavier...
En 2009 elle sort son 2ème album "Safety First" et va aux Francofolies de La Rochelle où elle se fait remarquer, passant aux Eurokéennes de Belfort Benjamin Biolay lui demande de faire ses premières parties.
Elle sort son 3ème album en 2011 "Fill the blanck with your own", la presse et la radio l'encensent.
Aujourd'hui même elle sort son 4ème album "Where is the Queen?" en collaboration avec Antoine Gaillet réalisateur-mixeur qui a travaillé entre autres avec Julien Doré et M83. C'est elle-même qui produit son dernier opus.
Comme Lana Del Rey elle réalise ses clips, d'ailleurs en 2012 elle a fait son film docu-musicale "Le Prince Miiaou"
Je recommande vivement de se procurer l'album ou du moins l'écouter, vous remarquerez les influences de The Cure et de U2 (années 80-90) et surtout sa voix qui ressemble énormément à celle de Sinead O'connor.
"Where is the Queen?" est un album discret, original, intimiste et sans prétention.

http://www.d17.tv/musique/pid6281-clips.html?vid=983801

vendredi 20 décembre 2013

2013 ce qu'il fallait retenir.

A 5 jours de Noël certains n'ont pas encore terminé leur cadeaux, ou tout simplement vous voudrez aller changer vos présents, comme le dernier Céline Dion, ce que je comprends ; ou encore plus chanceux vous avez reçu des étrennes.
Alors voici rien que pour vous une liste des albums à se procurer ou à offrir (*certains ont eu un petit article ici même pour vous remettre sur la voie)

Cette année on aura découvert les *CompuRhythm avec leur album "CompuRhytm', si vous voulez vous le procurer il est introuvable dans le commerce, mais vous pouvez me contacter je verrai ce que je peux faire.
Il y a eut les retours de Depeche Mode avec "Delta Machine", David Bowie "The Next Day", N.I.N et leur timide "Hesitation Marks", la grande Agnes Obel avec "Aventine, Paul McCartney avec "New", et les Queens of the Stone Age "...Like Clockwork"
Les *Chateau Marmont ont sorti leur 2eme albulm "The Maze".
L'ovni Woodkid a été très attendu avec son très bon album "The Golden Age".
3eme album pour *Midnight Juggernauts "Uncanny Valley".
Le groupe électro marseillais Nasser reviendra avec "4" et Gessalstein avec "Aleph".

Niveau français nous avons été servi, *Vanessa Paradis a collaboré avec Benjamin Biolay pour son très beau "Love Songs" tandis que Stromae cartonne avec "Racine Carrée".
Etienne Daho fait un retour remarquable avec "Les Chansons de l'Innocence retrouvée" qui est pour moi le meilleur album de l'année avec celui du talentueux Julien Doré "Love" (avec un o barré, à prononcer louve qui veut dire lion en norvégien, d'où la pochette).
Si possible prendre l'album de Daho avec les bonus pour sa reprise de "En Surface" en duo avec Dominique A qui est juste magnifique.

Quand au jazz il y a pléthore d'albums comme celui de l'arménien Tigran Hamasyan "Shadow Theatre", la coréenne Youn Sun Nah avec "Lento" où elle reprend les N.I.N  avec "Hurt", le trompettiste Ibrahim Mallouf qui vient juste de sortir "Illusions", Gregory Porter et "Liquid Spirit", j'en passe il y en a tellement que l'on pourrait se ruiner! Ou sinon encore mieux écouter TSF Jazz sur 89.9.

En revanche je passerai mon chemin sur les albums de ces artistes que je n'ai pas du tout aimer: Arcade Fire, Fauve, Phoenix, La Femme, Artic Monkeys, Peau et surtout Daft Punk (très déçue).

Bref pleins d'albums à découvrir, écouter, aimer, s'offrir et partager.

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS ET A L'ANNEE PROCHAINE

"La musique est seule vraie source de plaisir, la vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne, un exil" F Nietzsche

Selon moi la chanson de l'année!

lundi 29 juillet 2013

ALKA BALBIR

Je vais vous parler aujourd'hui d'Alka Balbir, Balbir comme Denis Balbir son journaliste de père.
Si je parle d'elle c'est parce que je pense que cette demoiselle à beaucoup de potentiel et espère qu'elle ira loin.

Après une enfance sage à Sèvres, Alka devient chanteuse et comédienne, elle jouera dans les pièces d'Edouard Baer: "Lookinf for Monsieur Castaing", "Miam Miam" et "A la Française"; dans les films de François Forgeard "L'Antivirus" et "Réussir sa vie", puis dans le film de Benjamin Biolay en 2010 "Dans ta bouche".Et elle était aussi la standardiste dans "Le Bureau" remake français de la fameuse série anglaise "The Office".

J'ai déjà parlé d'elle suite à l'article sur Château Marmont et leur dernier album "The Maze" où on la retrouve avec la chanson "Affaire classée", la ressemblance troublante avec la voix d'Isabelle Adjani  a sûrement attiré Benjamin Biolay qui lui offre pour la rentrée (en octobre) un album rien que pour elle qu'il a écrit et composé.
En attendant son album voici quelques titres, et peut être plus tard une collaboration avec son compagnon Gaspard Auge de Justice?????


http://www.dailymotion.com/video/x10zljd_alka-la-vie-par-les-deux-bouts-ep-batards-supremes-170613_music


lundi 17 juin 2013

Midnight Juggernauts "Uncanny Valley"

Les Midnight Juggernauts, groupe australien indépendant de musique électro sortent aujourd'hui même leur 3eme album.
Ils étaient très attendus avec leur EP "Ballad of the War Machine", mais les voici avec une nouvelle chanson "Memorium" qui selon moi devrait faire un carton.
Ca ne devrait pas vous étonner si je vous dis qu'ils me font beaucoup penser au groupe Château Marmont,  car ces derniers on remixé leur fameux "Into the galaxy"de l'album "Dystopia"
C'est d'ailleurs avec ce titre que je les ai découverts.
Et devinez qui sont leurs fans? Daft Punk et Justice. C'est peut être grâce à leurs influences de New Order ou de OMD.
Midnight Juggernauts se fait d'abord connaître dans le monde de l'électro en remixant des groupes comme Presets ou Electric Six.
Je vais peut être vous choquer mais pour moi ils seraient un mélange de David Bowie, Bee Gees, Alan Parson et Daft Punk (à leur grande époque).
Avec l'album Dystopia, ils m'avaient tout de suite plu, mais là avec leur dernier opus ils m'ont conquise! J'affectionne particulièrement leur premier titre: "HCL".

Groupe à découvrir, album à écouter, et je dirai même mieux à acheter. Un rayon de soleil dans notre printemps pourrit!!!!



mardi 28 mai 2013

Château Marmont "Maze"

Groupe électro français, d'origine de Tarbes, qui débute en 2005.
Ils sont repérés par Steve Lamarq grâce aux morceaux "Only Diamonds".
Mais ils se feront surtout connaître avec "Into the Galaxy" que l'on pouvait entendre en tant que générique du "Le Grand Journal".
Ils sortiront leur premier maxi en 2009: "Solar Apex".
Petite anecdote, la chanteuse Alizée leur demandera de produire son 4eme album (et bide) "Un Enfant du siècle" en 2010.
Mais ils feront surtout leur renommée en tant que "remixeurs", et fonderont eux mêmes leur propre label "Chambre 404".

Si vous aimez le son des 70's 80's, certains albums de Serge Gainsbourg, Air, François de Roubaix vous en retrouverez dans l'album "Maze".
A l'heure où la mode est d'écouter et d'aimer le dernier Daft Punk, il est bon de changer de crémerie et d'écouter de la nouveauté avec ce très bon album "Maze".
Petit clin d'oeil aux années 80 avec la chanson "Affaire Classée" qui ressemble beaucoup aux chansons d'Isabelle Adjani sur l'album que lui avait composé Serge Gainsbourg. Ce n'est pas elle qui chante pour Château Marmont, pourtant ça y ressemble beaucoup,  mais c'est Alka Balbir , fille de Denis, compagne de Gaspard Augé (Justice) et  muse de d'Edouard Baer que l'on retrouve dans ses pièces de théâtres ("Miam miam" "A la Française"...)