Affichage des articles dont le libellé est Série. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Série. Afficher tous les articles

jeudi 4 mai 2017

"THE HANDMAID'S TALE"



"The Handmaid's Tale" est une mini série créée par Bruce Miller, diffusée depuis le 26 avril 2017 sur Hulu.
Elle est tirée de l’œuvre de science-fiction éponyme de Margaret Atwood, sortie en 1985 au Canada et aux États-Unis , puis en France en 1987 sous le titre La Servante Écarlate.
Le livre fut aussi adapté au cinéma par Volker Schlöndorf ("Le Tambour") en 1990.

La série relate une dystopie aux Etats-Unis, où après une catastrophe biologique la plupart des femmes deviennent stériles.
Un gouvernement très religieux est mis en place pour dicter de nouvelles lois et séparer les hommes des femmes.
Les hommes occupent des fonctions de pouvoirs et les femmes ont plusieurs catégories, soit femmes de dirigeants: les Épouses, soit les Marthas: les bonnes à tout faire ou les Servantes Écarlates: celles qui sont utilisées dans les familles infertiles pour uniquement procréer. Puis reste la dernière catégorie, celles qui sont envoyées dans les Colonies car trop âgées, résistantes ou lesbiennes.


L'Héroïne, surnommée Defred, est une Servante Écarlate.

Sous un dictat religieux et très dur, Defred se remémore son ancienne vie et le début l'enfer. Sa seule motivation à rester en vie est de retrouver sa fille Hannah qui lui a été enlevé lors d'une rafle quand ils s’étaient enfuis avec Luke son mari.

Defred est jouée ici par Elisabeth Moss connue pour son rôle de Peggy Olson dans "Mad Men", elle est accompagnée par Joseph Fiennes ("Shakespeare in Love"), Samira Wiley ("Orange is the New Black"), d'Yvonne Strahovski ("Dexter"), d'Ann Dowd ("The Leftovers")...

Cette série peut paraître féministe pour certains, dérangeante pour d'autres, une chose est sûre c'est qu'elle n'est pas à mettre entres toutes les mains.
Un malaise s'y installe dès le début du premier épisode, et nous propulse dans un monde des plus obscurantistes.
Si vous aimez 1984, Le Meilleur des Mondes, l'ambiance de la série vous conviendra parfaitement.

La série sera diffusée en France sur OCS Max à partir du 27 juin, et s'est déjà vu renouvelée pour une seconde saison.




jeudi 7 avril 2016

11.22.63

 
 
"11.22.63" est une mini série tirée de J.J Abrams, tirée du roman de Stephen King dont il est le producteur délégué avec James Franco, avec dans le rôle principale James Franco accompagné de George MacKay, Chris Cooper, Cherry Jones, Lucy Fry,  Sarah Gadon et pleins d'autres.
 
La série tourne autour de Lee Harvey Oswald et l'assassinat de JFK.
Entre le fantastique, thriller, policier, espionnage, on pense aussi à "Retour vers le futur" et "Peggy Sue s'est mariée".

En 2015 Jake Epping, (alter ego de Stephen King?) est écrivain et professeur de lettres dans le Maine à Lisbon Falls. Il vient tout juste de divorcer et se sent totalement perdu.
Il va souvent se réfugier dans un snack-bar retrouver le patron Al Templeton qui est devenu son ami.
Après un entretien dans le snack avec son ex femme, Jake retrouve Al, qui s'est absenté deux minutes dans un piteux état. Il est atteint d'un cancer. Il explique à Jake qu'il détient un portail temporel dans la réserve du snack, qui peut l'emmener dans les années 60. Se sentant mourant il demande à Jake de reprendre son initiative d'empêcher Lee Harvey Oswald d'assassiner le président Kennedy, si toute fois c'est bien ce dernier l'assassin.  
Tout d'abord incrédule Jake finit par croire Al et décide d'aller "voyager" dans le passé.
 
La série a débuté mi février au U.S.A et le dernier épisode est passé lundi dernier, elle devrait passer en France sur Canal Plus prochainement.
 
Très bonne série, sans effets spéciaux qui pose beaucoup de questions, dont celle de "que serait devenu les Etats-Unis avec JFK si il n'avait pas été assassiné?" ou "Lee Harvey Oswald est-il vraiment le coupable, a-t-il vraiment été manipulé par les russes? le FBI? Hoover? la pègre?"
La série ne donne pas de réponse sur l'affaire JFK, et ne prend pas parti non plus sur le fait que JFK aurait pu rendre un monde meilleur.
James Franco est parfait et très bien accompagné.
La mise en scène nous donne vraiment envie de passer nous aussi le portail temporel pour vivre un moment durant les années 60.

Quand on voit certains films au cinéma aujourd'hui qui pourraient être des téléfilms pour M6, on se dit que cette mini série mériterait d'être transposée sur grand écran ; peut-être un jour comme "Millenium" de Niels Arden Oplev et Daniel Alfdredson qui avait pu l'être en 2010.
Alors osez suivre Jake Epping dans sa quête.
(ne pas s'attendre à un "Lost" même si parfois J.J Abrams peut parfois déraper il se reprend vite)
 
 
 
 
 

vendredi 10 juillet 2015

WAYWARD PINES

 
 


"Wayward Pines" est la série créée par le mystérieux réalisateur, producteur, comédien M.Night Shyamalan, basée sur le best-seller américain de Blake Crouch.
Avec Matt Dillon, Carla Gugino, Toby Jones, Melissa Leo, Juliette Lewis, Shannyn Sossamon, Terrence Howard...
La série a commencé le 14 mai aux Etats-Unis et passera en France sur Canal Plus ; elle compte 10 épisodes, et on se sait pas encore si il y aura une 2eme saison.

Ethan Burke (Matt Dillon) agent secret part à la recherche de deux de ses collègues disparus, Kate Hewson (Gina Gugino) et Bill Evans, dans une ville de l'Idaho Wayward Pines.
Il se réveille dans un lit d'hôpital après un accident de voiture. Sa femme Theresa (Shannyn Sossamon) inquiète, le recherche sans succès.
Il apprend alors qu'il lui est impossible pour lui de sortir de cette ville, de communiquer avec les siens ; et qu'il devient prisonnier de Wayward Pines et de ses terribles secrets.

Très bonne série avec un bon Matt Dillon, un terrifiant Terence Howard et une détestable Melissa Leo.
Pensant tomber sur une série insignifiante et pale copie de "Twin Peaks" comme on pouvait le lire un peu partout, je suis tombée sur une excellente série, très prenante.
Pour ma part j'ai encore eu le droit à un binge-watching comme avec la très bonne saison 1 de "The Leftovers".
La série fait beaucoup penser au "Prisonnier", "Lost, les disparus" et au film "L'Ile du Docteur Moreau" ; mais en rien à "Twin Peaks" mise à part le lieu, l'intrigue se déroulant aussi au Canada.

MAJ 18/07: il n'y aura pas de seconde saison, la Fox avait acheté la série en tant que mini-série, espérons avoir une fin surprenante le 23 juillet!



 

mercredi 19 novembre 2014

"ENGRENAGES" Saison 5


Série créée en 2005 par Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin.
Avec Caroline Proust, Thierry Godard, Fred Bianconi, Audrey Fleurot, Grégory Fitoussi, Thierry Duclos et Nicolas Briançon.

Voilà la 5eme saison d'"Engrenages" a commencé lundi 10 novembre dernier, les fans ont pu retrouver leurs gentils et méchants flics, leurs juges inflexibles et les avocats véreux.
Après une fin affreuse de la 4ème saison ou plusieurs, comme moi, ont hurlé les larmes aux yeux devant leur écran ; le capitaine Laure  Berthaud (Caroline Proust) et son équipe reviennent sur un meurtre aussi glauque que les précédentes saisons.

Comme pour la saison précédente on a le droit à une énorme claque.

Pour ne pas gâcher l'état de surprise je ne raconterai pas la trame de cette saison, mais j'aimerai juste dire que les comédiens sont toujours aussi bons, voir même meilleurs, à se demander si ce n'est pas un documentaire sur les coulisses de la police criminelle  et la justice.
Un grand bravo pour les performances d'acteurs de Caroline Proust en flic meurtrie  et écorchée vive(voir saison 4) ; Thierry Godard dans le rôle de Gilles Escoffier "Gillou" lieutenant au grand cœur et à Nicolas Briançon commissaire paumé qui se rachète une conduite (voir aussi la saison 4).

"Engrenages" est LA séries policière française qui se frotte aux séries britanniques et américaines, et vaut beaucoup mieux que Braquo (mise à part la 1ere saison) et toutes autres séries françaises ou bien encore les Experts et compagnie!
Elle est d'ailleurs disponible aux Etats-Unis sur Netflix et fait un carton au Royaume-Uni sur la BBC sous le nom de "Spiral".

N'attendez plus, la série est disponible sur Canal + tous les lundis, en intégrale sur Canal Replay et sortira en dvd le 17 décembre.
La saison 6 est en cours d'écriture...




 

mercredi 24 septembre 2014

THE LEFTOVERS




"The Leftovers" est une série créée par Damon Lindelof ("Lost: Les Disparus") et Tom Perrotta, série tirée du roman "Les Disparus de Mapleton" de Tom Perrotta.
Avec Justin Theroux, Amy Brennenman, Liv Tyler, Christophe Eccleston...
La série débute aux États-Unis le 24 juin 2014 et se termine le 7 septembre ; elle est diffusée en France sur OCS City.

Un jour 2% des êtres humains disparaissent sans aucune explication.
Les habitants de Mapleton vont alors se questionner sur ces ravissements.

Trois ans plus tard, la ville de Mapleton a repris son cours, mais n'a pas oublié ses disparus.
Kevin Garvey, sheriff de la petite ville, commence à s'inquiéter le jour des cérémonies de commémoration, car des affrontements se préparent entre la population et les membres d'une secte aux étranges revendications, habillés tout de blanc, restant muets et fumants cigarettes sur cigarettes.

Au début on pourrait croire à un nouveau "Lost: Les Disparus" avec une histoire mirobolante sans aucune explication, on pense à une série de SF alors qu'il n'en est rien, puis au fil des épisodes on s'attache aux personnages et à leurs histoires et secrets.
On déteste la secte en se demandant pourquoi ils sont devenus comme ils sont en leur cherchant des excuses... ou pas.
Un questionnement sur le genre humain, sur Dieu, le bien et le mal s'installe dans la série, il est plus question de philosophie, de métaphysique et de spiritualité que de SF.
On se laisse transporter par les histoires et les états d'âmes des personnages ; bien qu'un peu paumé au début.
Les deux premiers épisodes sont un peu lents et pas très intéressants, mais il faut s'accrocher car le 3eme est excellent et assez dérangeant (avec un très bon Christophe Eccleston) et on rentre enfin dans la petite ville de Mapleton et dans la psychologie des protagonistes.
Parfois touchée par certains, excédée par d'autres "The Leftovers" est pour moi la 2eme bonne surprise de 2014 avec "True Detective", j'attends la seconde saison avec plaisir pour l'été 2015.

N.B: la magnifique bande originale est signée par le compositeur allemand Max Ritcher qui avait signé les b.o de "Shutter Island" "Elle s'appelait Sarah" "Valse avec Bachir" "Le Congrès"...


 

lundi 10 février 2014

BANSHEE




Banshee est la nouvelle série du producteur Alan Ball des séries "True Blood" "Six Feet Under" et scénariste des films "American Beauty" et "Tabou(s)".
Elle est réalisée par Jonathan Tropper et David Schickler
Cette série en est à sa seconde saison aux États-Unis et vient de débuter en France avec la première saison sur Canal + Séries.


Lucas Hood qui vient tout juste de sortir de prison décide de retrouver sa complice et compagne Carrie Hopewell.
Celle-ci a changé de vie et se cache dans la petite ville de Pennsylvanie: Banshee, territoire Amish.

Par un bon ou mauvais concours de circonstance Lucas Hood devient malgré lui le shérif de Banshee ; où la pègre règne sous les mains du terrible homme d'affaires Kai Proctor.

Série très politiquement incorrecte, avec un des meilleur méchant qu'on est pu inventer: Kai Proctor!

http://www.youtube.com/watch?v=-otfozdIrSU
 

jeudi 23 janvier 2014

AMERICAN HORROR STORY

American Horror Story est une des séries, dramatique et d'horreur, des plus originales car ses saisons ne se suivent pas et traitent d'un sujet différent à chaque saison tout en gardant les mêmes comédiens.
Des sujets qui peuvent autant nous terrifier que nous intéresser: maison hantée, sorcières, exorcisme, folie, le diable, serial killer...
La série américaine débute aux Etats Unis en octobre 2011, puis en France en 2012 sur Ciné + frisson puis sur Série Club en 2013.
Elle est créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk, tous deux scénaristes, réalisateurs et producteurs de "Nip/ Tuck" et créateurs de "Glee" aux antipodes de American Horror Story.

Saison 1 AHS: Murder House la trame se déroule aujourd'hui.
L'histoire tourne autour de la famille Hamon, Ben (Dylan McDermott), Vivien (Connie Britton) et leur fille Violet (Taissa Farminga) emménagent dans leur nouvelle maison à Los Angeles.
Ils ont déménagé car Ben le père psychiatre a trompé sa femme, qui elle a fait une fausse couche et leur fille est en pleine dépression et totalement morbide. Une jolie petite famille bien heureuse.
Ils apprennent que la maison est hantée. Petit clin d'œil à "Beetljuice".
Leur voisine Constance (Jessica Lange), mère d'une fille trisomique (J.Brewer) des plus intrusive, ne cesse de les harceler.
L'ancienne femme de ménage Moira O'Hara (France Conroy) demande à reprendre sa place.
Et Tate Langelon (Evan Peters) schizophrène, suivit par Ben, se lie d'amitié avec Violet.

http://www.youtube.com/watch?v=qpceRimo2eg

Saison 2 AHS: Asylum  se déroule dans l'asile psychiatrique de Briadrcliff tenue par Sœur Jude(J.Lange) en 1964.
Sœur Jude qui est sadique et sévère est secondée par la pure, naïve et gentille Sœur Mary-Eunice (Lily Rabe) et par l'effrayant Docteur Arthur Arden (James Cromwell) qui a un passé des plus douteux (nazisme, expériences sur humains...) tout cela sous la coupe du Monseigneur Howard (Joseph Fiennes).
Dans les malades nous rencontrons la nymphomane Shelley (Chloé Sevigny), Pepper la "freaks" (Naomi Grossman) et Grace Bertrand (Lizzie Brocheré) la française qui a massacré sa famille.
Suite à l'internement du supposé serial killer "Bloody Face" Kit Walker (E. Peters), la journaliste arriviste Lana Winters (Sarah Paulson) tente de s'introduire dans l'asile et d'enquêter sur l'affaire.
Kyle sera suivit par le psychiatre Oliver Thredson (Zachary Quinto) aux méthode plus modernes, pour l'expertiser. Clin d'œil à "Orange Mécanique".
Malheureusement pour tout le monde le diable fera son entrée dans l'asile.

http://www.youtube.com/watch?v=oR3kS7zBrgI

Saison 3 AHS: Coven: la série va se terminée le 29 janvier prochain.
De nos jours Cordélia Foxx (S.Paulson) est directrice d'une école pour jeunes sorcières à la Nouvelle Orléans. Clin d'œil à "Harry Potter".
Dans ses pensionnaires on compte la star de cinéma Madison (Emma Roberts) qui est télé kinésiste, Queenie (Gabourey Sidibé) qui a un pouvoir sur la souffrance, Nan (J.Brewer) qui entend les pensées des morts et des vivants ; et la toute nouvelle Zoé (T.Farminga) qui vient d'apprendre qu'elle est sorcière et découvre ses pouvoirs tout en tombant amoureuse de Kyle Spencer (E.Peters).
L'arrivée de la sorcière Suprême Fiona Goode, mère de Cordelia, va chambouler la vie de tout ce petit monde et engendrer une guerre contre la grande prêtresse vaudou Marie Laveau (Angela Basset), après que Fiona ait délivré son otage Delphine Lalaurie (Kathy Bates).
Cette série tourne autour de la magie noire et la magie blanche, le vaudou, la résurrection, l'inceste, les zombies....
En guest star Stevie Nick, la chanteuse du groupe Fleetwood Mac joue son propre rôle.

http://www.youtube.com/watch?v=YuXchi42SuE

Ce qu'il faut savoir sur cette série:
Les trois génériques sont différents et relatent le sujets de la saison ; ils sont créés par Kyle Cooper qui a fait le générique de "The Walking Dead".
La musique est tirée de bandes originales de films comme pour la première saison "Psychose" le "Dracula" de Coppola, et pour la deuxième "Carrie".

Il y aura une 4ème saison qui se déroulera en 1950 et traitera du maccarthysme.
Jessica Lange serait, parait-il, entrain de travailler son accent allemand...
Suite dans 8 mois.

vendredi 4 octobre 2013

HANNIBAL

Série de 2013 créée par Bryan Fuller ("Dead Like Me" "Pushing Daisy" et quelques épisodes de "Star Treck").
La série débute aux USA le 4 avril 2013 sur NBC, puis en France sur Canal + Séries le 25 septembre.

Avec Hugh Dancy ("Martha Marcy May Marlene" ancien article), le très grand acteur danois Mad Mikkelsen ("Pusher" "Les Bouchers Verts" "La Chasse" le Chiffre dans "Casino Royale" "Le Guerrier Silencieux"... ), Laurence Fishburne ("Rusty Jmaes" "Cotton Club" "Jardin de Pierre" "Matrix"...)
En guest il y aura Gillian Anderson :l'agent Dana Scully de "X Files".

La série est basée sur le premier volet des aventure du Docteur Hannibal Lecter écrit par Thomas Harris: Dragon Rouge qui précède Le Silence des Agneaux .

Dragon Rouge a été adapté deux fois au cinéma.
La première fois par Michael Mann en 1986 sous le titre "Le Sixième Sens" avec William Petersen (l'enquêteur Gil dans "Les Experts: Las Vegas") qui joue le rôle de Will Graham ; très bon film avec une superbe photo.
Puis en 2002 "Dragon Rouge" réalisé par Brett Ratner, où Anthony Hopkins reprend son rôle du Docteur Lecter. Très beau casting, Edward Norton joue le rôle de W.Graham, mais très mauvais film.

L'histoire de la série "Hannibal" se base sur les débuts d'Hannibal Lecter (Mad Mikkelsen) bien avant qu'il se fasse arrêter. Il vit ses jours tranquille en tant que psychologue et serial killer cannibale.
Will Graham (Hugh Dancy) possède un "don": son empathie qui lui permet de se mettre à la place des tueurs pour pouvoir par la suite reconstituer les meurtres. Cependant il est psychologiquement touché et presque autiste.
Suite à une série de meurtres que Will  n'arrive pas à élucider, l'agent Jack Crawford (Laurence Fishburne) demande à ce que Will change de psy.
Will va être suivit et épaulé dans ses enquêtes par le serial killer le plus recherché de Baltimore: le docteur Hannibal Lecter!

Réalisée par David Slade, qui avait réalisé le film dérangeant "Hard Candy" ainsi que le 3eme volet de "Twilight: Eclipse", comme quoi tout peut arriver ; car la réalisation est très bien menée, l'ambiance ressemble beaucoup à celle de la série "Twin Peaks" surtout avec les démons de Will Graham, et la photo est magnifique.
Encore une série qui rend hommage et s'inspire du grand maître David Lynch, ne serait ce pour demander son retour à la réalisation? Car son dernier album est vraiment très mauvais!

Il ne faut pas s'attendre à avoir de l'action, car tout est psychologie.
On voit oh combien Lecter est manipulateur et peut faire ce qu'il veut de qui il veut ; d'ailleurs en tant que téléspectateur on se surprend à avoir de l'admiration.

Série à voir à tout prix, seulement il faut avoir l'estomac bien accroché et manger très léger avant de regarder, car certaines scènes peuvent être insoutenables.

Bon appétit bien sur!!!






lundi 30 septembre 2013

UTOPIA

"Utopia" est une série britannique créée et écrite par Dennis Kelly, elle débute sur Channel 4 en Angleterre en janvier 2013 et arrive en France, sur la nouvelle chaîne que groupe Canal +, sur Canal + Séries le 21 septembre 2013.

On y retrouve comme comédiens: Fiona O'Shaughnessy, Alexandra Roach, Nathan Stewart Jarret ("Misfits"), ainsi que Stephen Rea ("Crying Game", "Entretien avec un vampire), James Fox ("La Poursuite Impitoyable" "La Route des Indes" "Les Vestiges du jour") et encore pleins d'autres.

"Utopia" est une bande dessinée très réputée et extrêmement mystérieuse.
4 geeks: Ian, Becky, Grant et Wilson se contactent pour discuter du manuscrit original dont Grant serait en possession.
C'est là que tout commence pour eux, ils deviennent les cibles d'une organisation meurtrière "Network".
Pour sauver leur peau il leur reste qu'une seule chose à faire: fuir!

Série où se mêle thriller, conspiration, paranoïa, violence... Violence dont le degré a été reproché et dénoncé par le peu de détracteurs qu'il peut y avoir, car cette série est pour beaucoup LA série de l'année, elle a été tellement appréciée que les producteurs ont décidé de faire une seconde saison.

Depuis "Twin Peaks" je ne pense pas avoir vu mieux comme série aussi étrange, loufoque, qui met la chaire de poule et dérange.
D'ailleurs Dennis Kelly dit lui même qu'il s'est senti inspiré de David Lynch qu'il adore, et il a voulu avec cette série lui rendre hommage.
La musique n'a pas la même ambiance que celle d'Angelo Badalamenti, mais reste cependant excellente. Musique composée par le chilien Cristobal Pinta de Veer, dont l'album sortira le 7 octobre.

Je recommande vivement "Utopia", c'est la série à ne pas manquer. En dévoiler plus serait un sacrilège.