Affichage des articles dont le libellé est Cinéma. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Cinéma. Afficher tous les articles

mardi 25 avril 2017

"CIGARETTES ET CHOCOLAT CHAUD" film de Sophie Reine

 
"Cigarettes et Chocolat Chaud" film de 2016, est le 2ème long métrage de Sophie Reine en tant que réalisatrice et scénariste, qui en temps normal est monteuse.
 
Dennis Patar (Gustave Kervern) doit s'occuper de ses filles qu'il adore Janine (Héloïse Dugas) 13 ans qui a pour passe temps de chanter les chansons de manifs écrites par sa mère et Mercredi (Fanie Zanini) 9 ans, catcheuse en devenir.
Leurs prénoms font référence à David Bowie, dont leur mère décédée était fan, et qui fait en quelque sorte parti de la famille.
Entre son boulot de caissier dans une jardinerie le jour, et caissier dans un sex shop la nuit, Dennis a du mal à être présent pour ses filles.
Un soir il oublie une fois de plus d'aller chercher Mercredi à l'école, qui se retrouve encore au poste de police où elle apprend ses leçons avec le commissaire.
Ses oublis à répétition interpellent la DASS qui envoie Séverine (Camille Cottin) inspecter la vie des Patar et décide d'aider Dennis en lui faisant faire un "stage de parentalité".
 
 
Entre les élections et un temps digne d'un mois de novembre je vous invite à voir cette petite perle.
Gustave Kervern y est très attachant. Sans oublier les jeunes Héloïse Dugas et Fanie Zanini futurs espoirs du cinéma français.
Si toutes fois le film semble être une comédie il n'en est rien.
On a beau rire des élucubrations de la famille Patar, on en est pas moins touché par le drame de cette famille.
Les Patar ont beau être hors du commun ils n'en restent pas moins attendrissants.
A voir en famille mais attention à la petite larme à l'œil qui a tendance à rester coincée durant tout le film.

Pour l'anecdote, le titre fait référence à la chanson de Rufus Wainwright "Cigarettes and chocolat milk" et le film est inspiré de la vie de Sophie Reine.
 
 

vendredi 7 avril 2017

"NEMESIS" ("SAM WAS HERE")






"Nemesis" ou "Sam was Here" en version originale, est le premier film du français Christophe Deroo, dans le genre horreur, thriller, mystère... Produit entre autre par Barnabé Nuytten. Avec dans le rôle principal Rusty Joiner acteur connu du grand public dans "Resident Evil 3".
Le film n'est pas sorti au cinéma en France, mais est disponible depuis le 4 avril en dvd et en e-cinéma.

"Nemesis" raconte l’histoire de Sam Cobritz, vrp qui prospecte dans le sud de la Californie avec comme compagnon un ours en peluche. Il se retrouve dans un désert aride, sous une chaleur écrasante au milieu de nul part où il n'y a pas une âme qui vive, troublé par une incessante lumière rouge.
Décidant de rentrer chez lui, des événements inquiétants l'empêchent de retrouver sa femme et sa fille dont c'est l'anniversaire. Sa voiture est sabotée, des messages radiophoniques le menacent et une horde d'auditeurs veulent sa mort mené par le mystérieux animateur Eddy.
Sam se retrouve traqué.

"Nemesis" était au départ un court métrage sous le titre "Polaris".
Le film n'est pas sans rappeler les vieux Carpenter ou encore l'ambiance glauque de l'excellent "Surveillance" de Jennifer Lynch (fille de David) ou encore les films du musicien et réalisateur Rob Zombie. Il est accompagné par un très bonne bande originale composée par l'excellent groupe électro: Christine.

Film à ne pas mettre entre toutes les mains!!!!!


Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le groupe: Christine




lundi 7 mars 2016

"ROOM" de Lenny Abrahamson

 
Film canado-irlandais de Lenny Abrahamson. Avec Brie Larson, qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice cette année, Jacob Tremblay, Joan Allen, Tom McCamus, William H.Macy.
Scénario d'Emma Donoghue adapté de son roman éponyme.
 
Ma, vit séquestrée depuis 7 ans dans la "Room", suite à son enlèvement à l'âge de 17 ans pas le Vieux Nick.
Deux ans après naitra de ses viols le petit Jack, que Ma surprotège de leur bourreau. Elle apprend à Jack une vie totalement vide tout en lui faisant son éducation, et lui raconte que tout ce qu'il peut voir à la télévision est irréelle.
Puis un jour Ma décide de leur sauver la vie. Ils sont enfin libérés suite à la fuite du petit Jack.
Cependant il faut pour Ma, réapprendre à vivre et surtout expliquer à Jack que qu'est vraiment le monde extérieur après lui avoir menti durant 5 ans, et lui laisser le temps de se faire apprivoiser par les autres.
 
Un film bouleversant, un petit Jacob Tremblay touchant et émouvant. A voir en sachant que l'on ne sort pas joyeux de ce film, et que beaucoup de questions de posent sur l'avenir de cet enfant.
 
 
 

jeudi 1 octobre 2015

"THE REVENANT" de Alejandro González Iñárritu




A l'heure où tout le monde parle et encense le prochain Quentin Tarantino "The Hateful Eight", le maitre devant l'éternel, qui n'a rien inventé au cinéma et qui a plutôt tout volé (et d'ailleurs il ne s'en cache pas) aux grands comme Sergio Leone, Jean-Pierre Melville, Brian De Palma, Martin Scorsese, Akira Kurosawa, et j'en passe ; Alejandro Gonzàlez Iñarritu nous offre une sorte de "Danse avec les loups" à sa sauce inspiré de faits réels: "The Revenant".

Leonardo Di Caprio campe le rôle principal du trappeur Hug Glass en 1823 qui a été laissé pour mort lors d'une chasse à l'ours et qui revient venger la mort de son fils.
Il est accompagné par Tom Hardy qui incarne le "méchant", Luka Haas (le petit de "Witness", "Mars Attacks!", "Inception"), Will Poulter ("Le Monde de Narnia","Le Labyrinthe", "We're The Les Millers"), Domhnall Gleeson (les nouveaux Star Wars, Harry Potter, "Ex-Machina"), Kristoffer Joner et pleins d'autres.
 
La musique y est composée par le fameux  Ryuichi Sakamoto. 
 
Petites anecdotes: le film devait être réalisé  au début par  Park Chan-wook ("Old Boy") avec dans le rôle principal  Samuel L.Jackson, puis une seconde fois c'est l'australien John Hillcoat ("La Route") qui devait mettre en scène le film et diriger Christian Bale dans le 1er rôle . Et c'est finalement Tom Hardy qui a remplacé Sean Penn qui quitta le projet.
 
 
Maintenant il faut croiser le doigts pour que Leonardo gagne enfin la statuette hollywoodienne qu'il mérite depuis plusieurs années!!!! Car là franchement ça devient urgent.

En attendant le 27 janvier prochain voici la bande annonce qui donne plus qu'envie et qui je pense nous prévoit un film culte.
 
 


 
 

vendredi 24 juillet 2015

IT FOLLOWS





"It Follows" est le tout premier long métrage du jeune réalisateur, scénariste David Robert Mitchell.
On y retrouve la belle Maika Monroe ("The Bling Ring", "The Guest"), Keir Gilchrist ("United States of Tara"), Jake Weary...

Jay est une adolescente de Detroit, qui entretient une relation avec Hugh. Un soir il lui transmet, après une relation, une malédiction sexuellement transmissible, qui se manifeste par différentes identités voulant tuer la dernière personne touchée par la malédiction.
Jay touchée par ce mal essaie tant bien que mal de s'en débarrasser, seulement la solution est assez compliquée, car le seul moyen est de retransmettre ce mal en ayant un rapport sexuel avec une personne différente.

Le sujet est assez tiré par les cheveux, on pense tout de suite aux maladies sexuellement transmissibles. Cependant ce petit film est digne des grands maitres des films d'horreur des années 80 comme John Carpenter, Wes Craven ; ainsi que David Cronenberg, David Lynch, Brian De Palma...
D'ailleurs la musique, qui a un rôle important dans le film, ressemble beaucoup à celles de cette décennie, telle que les musiques que John Carpenter a composé pour ses films. Ici elle est magnifiquement composée par Disasterpeace (Rich Vreeland).
David Robert Mitchell est avec Alexandre Aja, Franck Khalfoun et Jennifer Kent, un réalisateur digne des films d'horreur que nous pouvions voir d'antan et nous fait oublier les films boucheries ou à suites incompréhensibles tel que "Saw" et compagnie.

Un film vivement recommandé, et une bande originale à écouter! Vous noterez la référence et l'hommage au film "Féline" de Jacques Tourneur de 1982 avec Nastassja Kinski .

 
 
Extrait de la bande son originale: http://music.disasterpeace.com/track/heels



 

vendredi 12 juin 2015

"CHAPPIE" de Neill Blomkamp

 
Chappie" est le 3eme long métrage du réalisateur sud-africain  Neill Blomkamp, à qui l'on doit le très bon "District 9" et le moins bon "Elysium".

Avec Sharlto Copley, Dev Patel, Yolandi Visser, Watkin Tudor Jones, Jose Pablo Cantillo, Hug Jackman et Sigourney Weaver.

Chappie est un robot SCOUT, une sorte de Robocop qui fait régner la loi à Johannesburg. Le jour où il est prêt à partir à la casse son créateur, un jeune et talentueux ingénieur Deon Wilson (Dev Patel), décide de l'utiliser pour développer son intelligence artificielle.
Le soir où Deon ramène le SCOUT chez lui il se fait kidnapper par des criminels (les membres de Die Antwoord) qui lui demandent de le programmer pour les aider à braquer, seulement avec sa nouvelle intelligence artificielle il faudra tout apprendre à ce robot et reprendre tout à zéro.
Le groupe va alors devoir éduquer le robot tel un bébé, et le prénommer Chappie (Sharlto Copley en motion capture et voix).

Ce film est passé totalement inaperçu en France seuls les fans du réalisateur et ceux du groupe Die Antwoord l'attendaient avec impatience.

En voyant la bande-annonce on s'attend à un nanard, rien que l'affiche française rebute totalement, et pourtant quel beau film, un sorte de "A.I" de "E.T" et de "Wall-E", on se laisse prendre d'affection pour ce drôle de robot totalement touchant, qui va apprendre la vie et tout ce qui en découle.
Un film à voir, même en famille (attention fin assez violente pour les moins de 12 ans).

A noter Neill Blomkamp réalisera le prochain "Alien 5".


 

mercredi 18 février 2015

"BIRDMAN or The Unexpected Virtue of Ignorance" d' Alejandro González Iñárritu

 
 
 
 
 
"Bidrman" est le 5ème film du grand réalisateur mexicain Alejandra Gonzàlez Iñarritu ( "Amours Chiennes", "Babel"... ). Il a été présenté au festival de Venise et sera en compétition pour les Oscars ce dimanche.

Ce film, qui se déroule en plan séquence,  raconte l'histoire de l'acteur Riggan Thomson (Michael Keaton) totalement has been après avoir été connu pour son fameux rôle du super héros Birdman, qui revient à Broadway pour mettre en scène une pièce de théâtre tirée de la nouvelle "Parlez-moi d'amour" de Raymond Carver.
Il est entouré de son producteur et ami Jake (Zach Galifianakis), de sa fille sortie de désintox Sam (Emma Stone) et de ses comédiens Lesley (Naomi Watts) et Mike Shiner star des box offices (Edward Norton).
Seulement Riggan a un soucis avec son ancien personnage Birdman qui ne cesse de le hanter.

On oublie dès le début que nous regardons un film d'Iñarritu pour en arrivant au milieu à reconnaitre sa signature, il sait comme à son habitude nous amener là où il veut et bien évidement on se laisse aller dans une histoire plus ou moins loufoque, c'est un peu au choix du spectateur.
Il y dépeint l'hypocrite critique de Broadway et la ringardise d'Hollywood.

Si vous faites bien attention vous pouvez remarquer le petit clin d'œil et hommage fait à Kubrick avec la moquette des coulisses qui est la même que celle de l'hôtel de "Shining" ; il y a un plan qui dure quelques secondes où l'on se retrouve dans le couloir plus qu'étroit pour nous mettre dans une oppression assez dérangeante.

Ce film est tout bonnement génial. Iñarritu a réussi à nous faire oublier que Michael Keaton n'est pas que Batman et qu'il n'a pas eu que des mauvais rôles.
Il est juste excellent, c'est son meilleur rôle ainsi que le meilleur film d'Alejandro Gonzàlez Iñarritu.
Je dirai même que c'est pour le moment le film de l'année 2015.
A voir absolument!

.
 


  

vendredi 13 février 2015

"BOYHOOD" de Richard Linklater

 


"Boyhood" est un film réalisé et écrit par Richard Linklater sorti aux USA en 2014.
Ce film a la particularité d'avoir été tourné sur une période de 12 ans. Il a débuté en 2002 au Texas pour se terminer en 2013.
Il a été présenté au Festival de Sundance puis à celui de Berlin où il a reçu un prix, il en recevra un aussi au dernier Golden Globe pour le meilleur film dramatique. Il est aussi nominé aux Oscars en tant que meilleur film, réalisateur, scénario, montage et second rôles pour Ethan Hawke et Patricia Arquette.

Ce film raconte tout simplement la vie d'une famille de divorcés. Olivia (Patricia Arquette) mère célibataire un peu paumée fait de son mieux pour élever seule ses deux enfants Manson Jr (Ellar Coltrane) et Samantha (Lorelei Linklater). Leur père Manson Sr (Ethan Hawke) travaille soit disant en Alaska.
A partir de ses 6 ans, et cela durant 12 ans Manson Jr, rencontrera de nouveaux "pères" alcooliques, subira les divorces de sa mère, le bonheur, le malheur, les bobos, les 1ers amours, la réussite, les déceptions, le manque, les disputes, la souffrance et se posera beaucoup des questions sur la philosophie et le sens de la vie.

Ethan Hawke excelle dans son rôle de père absent, irresponsable, fan des Beatles. Dans sa jeunesse militant démocrate qui deviendra plus tard républicain.
Patricia Arquette est juste géniale et sobre en mère qui reprend ses études à 30 ans pour devenir prof de psycho.
Ellar Cotlrane et Lorelei Linklater font un début très prometteur, et on devrait bientôt les revoir, je l'espère.

Exercice rondement bien mené et réussi pour Richard Linklater.
Cependant ce film met un peu le moral à zéro, on a tendance vers la fin du film à se demander si on a réussi son enfance, son adolescence, si on est un bon parent, si on a réussi sa vie et si on la terminera aussi bien. Bref la vie mise au pied du mur, bien accompagnée par une belle programmation musicale.









jeudi 23 octobre 2014

GONE GIRL de David Fincher


"Gone Girl" de David Fincher, avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Kim Dickens, Patrick Fugit, Neil Patrick Harris.

Nick et Amy doivent célébrer leur 5ème anniversaire de mariage. Venant de se disputer Nick retrouve sa sœur dans leur bar "Le Bar", dont il est avec sa femme le propriétaire. En revenant il retrouve son salon saccagé, et sa femme Amy est introuvable.
Nick est tout de suite suspecté.
Pendant que la famille et les proches font tout pour retrouver Amy, Nick mène son enquête seul de son côté.
Mais qui est vraiment Amy? Est-elle toujours vivante? Va-t-on la retrouver?

On dit souvent que les adaptations de livres au cinéma sont mauvaises, à part quelques exceptions comme Le Parfum de Süskind assez bien adapté par Tom Tykwer ou encore le 1er volet de Millenium par Fincher, et surtout Carrie par Brian de Palma ; ici pour l'adaptation de Les Apparences de Gillian Flynn je dirai que c'est le contraire. Le film est bien mieux que le roman que j'avais lu à sa sortie et pour lequel je fus très déçue ; alors qu'il était cité partout comme le meilleur thriller de 2012.
Bien qu'il manque quelques explications dans le film, qui dure déjà 2h29', Fincher va beaucoup plus loin dans la psychologie des personnages, il les dépeint beaucoup mieux que Flynn.
Quand aux acteurs ne parlons pas de Rosamund Pike qui ici est superbement bien dirigée et qui n'a rien à envier à une actrice hitchcockienne. Elle est sublime et excellente! Ben Affleck toujours égal à lui-même, meilleur réalisateur qu'acteur.
Pour la photographie de Jeff Cronenweth rien est à redire il est pour moi un des héritiers de Dante Spinotti, on retrouve beaucoup de la photo de "Le Sixième Sens" de Micheal Mann, ou encore celle de Vilmos Zsigmond le photographe de Brian de Palma.
La musique est encore signée par Trent Reznor et Atticus Ross, musique qui porte très bien le film, mais cependant barbante à écouter chez soi en musique d'ambiance.
Si vous faites bien attention vous verrez dans le film la bombe du clip "Blurred Lines" de Robin Thicke: Emily Ratajkowski mais au naturel elle est méconnaissable.

Bref si vous voulez des sensations fortes et être bluffés foncez voir "Gone Girl"!

(Pour le 2ème volet de "Millenium" David Fincher, après un fiasco pour son adaptations de 20 000 lieues sous les mers, va enfin s'y atteler mais il prévient que le film risque d'être différent du best-seller)




jeudi 9 octobre 2014

"MOMMY" de XAVIER DOLAN



Après 6 mois d'attente suite à sa sélection au Festival de Cannes de cette année et son prix ex-aequo avec Godard pour le Prix du Jury, voici enfin "Mommy" le 5eme film du petit génie Xavier Dolan.
Je ne vais pas encore une fois le présenter à nouveau, cf articles précédents.

Avec Anne Dorval, Suzanne Clément, Antoine-Olivier Pilon, Patrick Huard....

Diane veuve, surnommée Die (Anne Dorval) doit récupérer son fils Steve (Antoine-Olivier Pilon) victime de TDAH après avoir mis le feu dans son centre de rééducation.
Nouveaux arrivants dans leur résidence ils font connaissance avec leur voisine Kyla (Suzanne Clément) ; ces trois écorchés de la vie vont alors fonder une sorte de famille pour se trouver chacun un équilibre.

Ce film est à voir de toute urgence, je ne vais pas vous cacher que j'ai eu la larme à l'œil et que l'en sortant du cinéma j'ai failli exploser en larmes avec une boule dans la gorge.
Non seulement Dolan confirme l'amour qu'il a pour les femmes mais surtout pour les mères, il a d'ailleurs dit dernièrement que c'était un film pour venger toutes les mères.
L'esthétisme du film magnifie les deux rôles féminins.
Comme à leur habitude Anne Dorval et Suzanne Clément excellent , Dorval (dont le rôle a été proposé à Julianne Moore) est époustouflante, Clément surprenante. Quant à Antoine-Olivier Pilon pour ma part je vois en lui un futur Leonardo Di Caprio.
Pour ne pas tout dévoiler du film je n'en dirai pas plus, mise à part qu'il y a au moins 3 scènes cultes.
Point important qui doit être souligné, si vous faites bien attention dès le début du film vous verrez que le format n'est le format habituel du cinéma, ici c'est le format 1:1 dit le carré magique utilisé par les photographes (format utilisé pour le clip "College Boy" d'Indochine réalisé par Dolan).
Au fil du film le format change selon l'humeur des protagonistes. Ce n'est pas la première fois que Xavier Dolan joue avec les ratios de l'image, il l'avait déjà fait pour son 4eme film "Tom à la Ferme".
N'oublions pas que Dolan cet autodidacte est aussi le monteur de ses films après en être le scénariste, réalisateur, créateur des costumes et traducteur pour les sous-titres aussi bien en anglais qu'en français.
Un génie je vous dis!!!!!

En mai je lui espérais ici même la Palme d'Or 2014, je n'en étais pas loin avec le Prix du Jury, pour février prochain je lui souhaite l'Oscar du meilleur film étranger et encore pleins de projets aussi époustouflants que ce joyau de "Mommy".

 

mercredi 23 avril 2014

TOM A LA FERME.

 
 
"Tom à la ferme" est le 4ème film du jeune québécois Xavier Dolan, présenté à la Mostra de Venise en 2013.
Je ne vais par revenir sur ce talentueux réalisateur, en ayant parlé l'année dernière après avoir vu le très bon "Laurence Anyways"
Tom jeune publicitaire vient de perdre son compagnon Guillaume. Pour les obsèques Tom doit se rendre dans la campagne québécoise chez la mère de son amant. Seulement il va apprendre que cette dernière a toujours cru que son défunt fils était marié à une femme. Francis le frère de Guillaume, va demander à Tom de perpétuer le mensonge. Et entre les deux hommes un rapport de force va s'installer.

De très bons comédiens, une magnifique photo. L'ambiance humide et froide est bien accompagnée par la musique de Gabriel Yared.
On compare ce film à ceux d'Alfred  Hitchcock, pour ma part je trouve qu'il se rapproche beaucoup plus de ceux de François Ozon, Rainer Werner Fassbinder ou encore Michael Haneke.
Au début on se sent mal à l'aise tout comme Tom devant cette famille qui semble garder un lourd secret.
J'ai eu souvent peur durant le film qu'il n'aille vers le film d'horreur, le film porno gay, et finalement non Dolan joue sur un fils pour se rattraper au dernier moment pour nous dire:" Vous avez vu hein? Vous y avez cru? Bah non!"

Pour ne rien divulguer de plus sur le personnage de Tom et des autres je vous laisse le soin d'aller voir le film. Et j'insiste encore pour dire que le cinéma canadien d'aujourd'hui est vraiment un des meilleurs.
Au fait, Xavier Dolan présentera son prochain film "Mommy" au Festival de Cannes.


 

lundi 24 mars 2014

DEAD MAN TALKING


"Dead Man Talking" est le premier film du comédien belge Patrick Ridremont, on le retrouve accompagné de François Berléand, Virginie Efira, Christian Marin, Jean-Luc Couchard, Denis Npunga...

Williams Lamers (P.Ridremont) dernier détenu dans une prison désaffectée est condamné à mort pour homicides. La loi lui accorde une dernière déclaration seulement elle n'a aucune limite de temps. Williams va alors faire sa Shéhérazade en racontant sa vie pour reconduire sa condamnation et se jouer de la justice.

Patrick Ridremont rend hommage, avec son titre, au film de Tim Robbins "Dead Man Walking" en français "Le Dernière Marche" ; avec aussi des références au film "Mr Smith au sénat" et à Jésus, le personnage principale passant la plus part de son temps tel le Christ sur sa croix. Et bien évidement au contes des 1000 et une Nuits.
C'est un film totalement atypique, un vrai ovni belge. On ne peut dire si c'est une comédie, un drame, ou bien une comédie dramatique, le réalisateur préfère dire qu'il s'agit plutôt d'une tragi-comédie, à chaque moment tragique il veut nous faire rire pour nous empêcher de pleurer.
Il est vrai que ce film dénote complétement à tout ce que l'on peut voir aujourd'hui est cela fait un bien fou de voir autant d'originalité.
Il y mêle poésie, nostalgie, tristesse, injustice, colère et humour noir à la fois.
En voyant Berléand j'ai eu assez peur, car il me fait l'effet "Kad Mérad" celui que l'on voit tout le temps et partout, et finalement j'ai retrouvé le François Berléand d'avant, celui que j'apprécié.

Vous n'avez surement pas entendu parlé de ce film ou très peu ; en tout cas c'est un film très attachant à voir absolument.

 

lundi 10 mars 2014

ELLE S'EN VA

 
 
"Elle s'en va" est un film réalisé par l'actrice et scénariste Emmanuelle Bercot, qui a écrit le scénario de "Polisse" avec Maïwenn, et réalisé les films "La Puce" et "Backstage" avec Emmanuelle Seigner.

Il raconte l'histoire de Bettie, (Catherine Deveuve) veuve, la soixantaine, ancienne miss Bretagne, restauratrice qui vit avec sa mère Annie (Claude Gensac).
Cette dernière lui apprend un soir, que son amant vient de divorcer pour se marier, non pas avec elle comme il lui avait promis, mais avec une jeune qui l'a mise enceinte, et qu'en plus son restaurant la ruine la mettant en péril financier.
Le lendemain matin en plein service elle part en voiture chercher des cigarettes, et sur un coup de tête décide de rouler sans s'arrêter, là où le vent l'emportera, jusqu'au moment où sa fille Muriel (Camille) lui demande d'accompagner son fils Charly( Nemo Schiffman) en Auvergne.

Pour ce film E.Bercot s'est beaucoup inspirée du road-movie de David Lynch "Une Histoire Vraie".
Depuis toute petite elle rêvait de travailler avec Catherine Deneuve, du coup elle lui a écrit spécialement ce rôle.
C'est un film à voir sans penser à rien et se laisser conduire par Deneuve dans un beau tour de France. Catherine Deneuve qui est complétement décomplexée on en oublierait que c'est elle.
Elle nous mène de la Bretagne au Midi-Pyrénées, puis en Auvergne.
Claude Gensac est adorable et nous fait oublier ses rôles de Mme de Funés, en revanche Camille en fille cyclothymique n'est pas du tout crédible et horripilante!
Un film touchant, gai et triste à la fois mais à voir avec grand plaisir.


 

mardi 28 janvier 2014

TU SERAS MON FILS



"Tu seras mon fils" est un film dramatique français sorti l'été 2011, réalisé par Gilles Legrand ("Malabar Princesse" "La jeune fille et les loups"), scénario de Gilles Legrand avec Delphine de Vigan l'écrivain ( Rien ne s'oppose à la nuit; No et moi.)
Avec Niels Arestrup, Lorànt Deutch, Patrick Chesnais et Nicolas Bridet et Valérie Mairesse.

Paul de Marseul (Niels Arestrup) propriétaire d'un grand vignoble à St Emilion apprend que son régisseur François Amelot (Patrick Chesnais) est atteint d'un cancer incurable et doit s'arrêter de travailler.
Le fils de Paul, Martin (Lorànt Deutch) commercial et administrateur du domaine, propose à son père de remplacer François. Paul ayant du mépris pour son fils accepte la mort dans l'âme jusqu' à l'arrivée de Philippe Amelot (Nicolas Bridet)  le fils de François, régisseur dans des vignes aux Etats Unis.

Le film pourrait se résumer à "peut-on renier son fils et prendre celui d'un autre?".

"Tu seras mon fils" est un film vraiment prenant, les comédiens sont tous aussi bons les uns que les autres. Arestrup en père méchant, égocentrique, égoïste... Deutch en fils mal dans sa peau qui veut prouver à son géniteur qu'il est plus capable qu'un autre, Chesnais en père aimant mais bafoué et trahi et Nicolas Bridet en arriviste.
On aurait tendance à se mettre à la place de Lorànt Deutch et Patrick Chesnais avec des envies de meurtres.
Film qui est passé inaperçu, peut-être à cause de sa date de sortie (fin août) ce qui est bien dommage car le cinéma français est bien pauvre depuis un bon moment...
Le film n'a reçu aucune récompense et je trouve cela assez scandaleux.

Petites choses à savoir:
C'est Depardieu qui au début devait faire Paul Marseul, puis le choix d'Arestrup était plus qu'une évidence.
Gilles Legrand s'est inspiré du film de Sean Penn "Into the wild".
Le rôle de Philippe Amelot devait être joué par Jocelyn Quivrin, mais malheureusement il est décédé quelque temps avant le début du tournage.
 

mardi 10 septembre 2013

STOKER

"Stoker" est le 9 eme film du coréen Park Chan wook, réalisateur de "Old Boy" et "Thist".
Le film a été produit par les frères Scott.

On y retrouve  Mia Wasikowska,  la Alice de Tim Burton, Nicole Kidman et Matthew Goode de "Watchmen".

India  Stoker (M.Wasikowska) fille adorée de son père est plus qu'excentrique, étrange, dérangeante et passionnée de chasse, sa mère Evie (N.Kidman) n'arrive pas à la comprendre et n'a aucune relation mère/fille avec elle.
Elle vient de perdre son père dans un accident de voiture plus que suspect, son oncle Charlie Stoker qu'elles ne connaissent pas, vient rejoindre les deux femmes chez elles pour les soutenir et s'occuper d'elles. Seulement l'oncle apparaît mystérieux.
Une relation de méfiance et attirance s'installe entre l'oncle et la nièce.

On retrouve le même esthétisme que dans les autres films de Park Chan wook, d'ailleurs la photo est toujours réalisée par le même chef op Chung Chung hoon.

Ce film est un très bel hommage à Hichcock, Nicole Kidman fait, comme habituellement, très bien la femme et mère froide, elle est plus que détestable en mère alcoolique perdue qui ne comprend rien à sa fille voire qui la déteste et la jalouse.
Il y a une forte symbolique du personnage d'India de l'adolescente qui devient femme ; son père pour tous ses anniversaires lui offrait des chaussures de golf, là son oncle lui offre des chaussures à talons, comme pour montrer à la mère qu'elle devient une femme et surtout une rivale ; car India est attirée par son oncle Charlie.
Ce film est une sorte de transmission et d'initiation au mal. est il possible qu'il puisse être transmis dans les gènes?

Park Chan wook a choisi ce titre en hommage à l'écrivain Bram Stoker (Dracula), par rapport à ses personnages.




lundi 15 juillet 2013

"STARBUCK"

Film canadien de 2011, de Ken Scott, avec Patrick Huard, Julie Le Breton, Antoine Bertrand, Marc Bélanger...

A 42 ans David Wozniak reste toujours un éternel adolescent. Fin des années 80 (entre 1988 à 1990) David a fait don de son sperme sous le pseudo de Starbuk pour se gagner de l'argent ; de là il apprend que sur les 533 enfants dont il est le géniteur, 142 veulent le rencontrer.
Son ami avocat lui suggère de ne pas se dévoiler.
De plus il est poursuivit par des gangsters à qui il doit 80 000$. Et pour tout arranger sa petite amie qui est enceinte de leur enfant le croit incapable d'être père.


Je recommande à tout le monde de voir et revoir ce film ... c'est "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" à la québécoise, tout simplement génial, c'est frais, drôle, émouvant, un film vraiment magique!!!

Il y aura deux remakes du film:
une version américaine par le même réalisateur "Delivery Man"
et une version française par Isabelle Dorval ("Rire et Chatiment") "Fonzy" avec son mari José Garcia.

Le saviez vous?
Starbuck est un taureau canadien de la race Holstein.




jeudi 4 juillet 2013

"MOI MOCHE ET MECHANT 2"


Film d'animation de Chris Renaud et Pierre Coffin de 2013.
Avec les voix us de Steve Carell, Kristen Wiig et Russel Brand, et françaises de Gad Elmaleh, Audrey Lamy et Eric Cantona.

Le grand méchant Gru revient avec ses filles adoptives Agnès, Edith et Margo, accompagnés de leurs Mimions.
Gru passe une vie paisible à concocter avec le professeur Nefario des gelées de confiture, jusqu'au jour où Lucy l'étrange agent d'une organisation ultra secrète vient le chercher pour l'aider à trouver le nouveau méchant qui veut détruire la planète.

Je n'ai pas autant rigolé depuis très longtemps devant un film.
Ce film d'animation est aussi bien pour les petits que pour les grands, il devrait même être remboursé par la sécu!
On y retrouve pleins de petits clins d'oeil tel que le barman Isaac de "La Croisière s'amuse", ou la célèbre photo "Lunch on a Skyscraper".
Les Minions sont beaucoup plus présents que dans le précédant et pour notre plus grand plaisir, on s'attache tout autant à eux qu'à Gru et à ses filles.

A savoir que la voix des Minions n'est autre que celle d'un des créateurs du film, le français Pierre Coffin, qui a du faire le mixage seul pour ne pas être déconcentré durant l'enregistrement.

1h30 de plaisir, de rire et de joie à aller voir seul ou en famille.
Film à voir aussi bien en vo qu'en français, car c'est certainement le meilleur rôle, et de loin, de Gad Elmaleh.

(seul bémol: je n'ai pas apprécié le coup du requin au restau japonais!)





lundi 1 juillet 2013

'HAPPINESS THERAPY"



Film américain de David O.Russell, celui qui a réalisé "Fighter" "J'adore Huckabees "Adaptation" "Les Rois du Désert"...
Avec Bradler Cooper, Jennifer Lawrence et Robert de Niro.

Après avoir perdu son boulot de prof d'histoire, sa femme et sa maison Pat Solatano (B.Cooper) est dans l'obligation de retourner vivre chez ses parents après avoir effectué un séjour en hôpital psychiatrique pour bipolarité.
Il veut pourtant positiver et reprendre du poil de la bête en décidant de reconquérir sa femme Nikki.
Lors d'un dîner chez des amis il va rencontrer TIffany (J.Lawrence) qui elle aussi est mentalement perturbée suite au décès brutal de son mari.
Tous les deux décident de s'aider mutuellement.

Ce film est une adaptation du livre de Mathiew Quick "The Silver Lining Playbook", livre offert par Sydeny Pollack à David O.Russell.

Enfin j'ai pu voir un bon film! Ca faisait longtemps après tous ces nanards!
Bradley Cooper et Jennifer Lawrence sont vraiment très bons, d'ailleurs elle mérite largement son Oscar en tant que meilleure actrice pour l'année 2012.
On retrouve un "vrai" De Niro comme on ne l'avait pas vu depuis longtemps.
Ne vous attendez pas à voir un film comique, ou une comédie romantique, ce film n'est pas drôle mais fait sourire, car ce film est une vraie thérapie au bonheur.
Il peut cependant y avoir des longueurs mais dès que le cabotin Robert De Niro revient avec ces idées saugrenus on se laisse transporter jusqu'à la fin sans soucis.





mardi 18 juin 2013

"La Vie d'une Autre"


Dois je vraiment vous parler de film? Non parce que je me suis ennuyée!!!!!!!!!

C'est le premier film de l'actrice et écrivain Sylive Testud, et j'espère le dernier ou il faudra vraiment s'améliorer!
Tiré du livre du même titre de Frédérique Deghelt, avec Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz, Aure Atika...

Marie 25 ans tombe amoureuse de Paul.
Après une nuit ensemble elle se réveille mais à 41 ans.
Etant devenue amnésique elle a tout oublié de sa vie d'avant, son mariage, son fils, son boulot.
Elle décide de tout faire pour sauver son couple.

Ce film est bâclé, un mauvais Marc Levy, c'est pour dire, moi qui est horreur de cet auteur.
Binoche en fait beaucoup.
On a aucune explication sur son amnésie, bref c'est chiant, nul, à ne pas voir! Inutile d'en dire plus.






lundi 17 juin 2013

"Laurence Anyways"

Film mélo dramatique, franco québécois, du jeune québécois de 24 ans Xavier Dolan.
Le film a été récompensé au festival du film de Toronto en tant que meilleur film, et il a reçu le grand prix au festival du film de Cabourg.
Xavier Dolan a été repéré durant le festival de Cannes en 2009 avec "Comment j'ai tué ma mère, et plus récemment avec clip "College Boy" qu'il a réalisé pour Indochine et qui a été interdit à la télévision française par le CSA.

Avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri...

Laurence (Melvil Poupaud) est prof de lettre et très amoureux de sa compagne Frédérique (Suzanne Clément).
Le jour de ses 25 ans il décide de lui avouer son mal être de vivre dans un corps d'homme et lui annonce qu'il veut devenir une femme.
Fred accepte très mal cette situation et tout ce qui en découle.
Laurence veut vraiment sauver sa relation avec Fred, mais elle arrivera à se détacher de lui.
Pourtant fou amoureux il reste tiraillé entre elle et son envie de changer de sexe.

Encore un film québécois avec The Cure en fond (nb "Café de Fllore") ils doivent être vraiment fans!

Le cinéma québécois revient sur les chapeaux de roues, ; je n'ai jamais accroché avec les films de Denys Arcand, je les ai toujours trouvé longs, lents et chiants.
Ici "Laurence Anyways" est très long, parfois peut être un peu trop, il dure 2h40' mais d'un grand esthétisme et totalement surréaliste.

Pour moi c'est le plus grand rôle de Melvil Poupaud,  une Nathalie Baye plus que touchante, et surtout j'ai découvert une grande comédienne: Suzanne Clément.

Petit détail qui m'a taraudé, le personnage principale avoue vouloir changer de sexe le jour de son anniversaire, qui est l'année de naissance du réalisateur. Quel est le message?

Je le recommande, mais attention, c'est long faut avoir de la patience, après le sujet du film n'est pas plus important que cela, c'est surtout une très belle histoire d'amour, je dirai même un témoignage d'amour.

Je tiens à vous rassurer, le film est sous titré quand les québécois parlent, il vaut mieux.