vendredi 7 juin 2013

"Le Grand Soir"

5eme film des deux grolandais Benoît Delepine et Gustave Kerven, qui a reçu à Cannes en 2012 le prix spécial du jury d'"Un Certain regard".
On y retrouve dedans Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Bouli Lanners et pleins d'habitués comme Gérard Depardieu, Noël Gaudin...

Not (Benoît Poelvoorde) est le plus vieux punk à chien d'Europe, il arpente la zone commerciale avec son chien 8.6, là où travaille son frère Jean Pierre (Albert Dupontel) vendeur en literies ; ainsi que leurs parents Marie Annick (Brigitte Fontaine) et René (Areski Belkacem) qui tienne un restaurant de la chaîne "La Pataterie".
Le jour où Jean Pierre fait un "épuisement nerveux" suite à son divorce qu'il vit mal et à son licenciement ; il décide de suivre son frère pour vivre un road trip vers la liberté autour de la zone commerciale.
Leurs parents ne supportant plus leurs comportements décident de couper les ponts, en espérant qu'un jour ils deviennent adultes.

Ce film est tout simplement une satyre sociale, nous sommes bien loin des sketches de Groland,
Les personnages qui sont plus que marginaux peuvent nous sembler attachants, Brigitte Fontaine est un mère poule extra, Areski Belkacem un père aussi gamin que ses fils.
Je ne m'attendais pas à rire, le film n'est pas non plus présenté comme un film comique mais plus une peinture de la société, cependant je ne sais pas si je l'aurai regardé sans Poelvoorde qui arrive à bien porter le film, ; d'ailleurs en le voyant on a l'impression de sentir la 8.6.
Cependant je m''attendais à ce que les scénaristes soient beaucoup plus "punks" que cela, ici je les trouvent très politiquement correcte, Bertrand Cantat pour la bande originale est un peu cliché à mon goût tout comme l'apparition de Didier Vampas.
A voir pour Pooelvoorde et Brigitte Fontaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire