mardi 25 juin 2013

ITW RENO LOUCHART PEINTRE

Reno est un jeune peintre lillois, de 31 ans qui commence à faire son petit bonhomme de chemin dans sa région et même en Auvergne pour y avoir effectué un passage de quelques mois à Cérilly, suivons le au file de cette interview.

Reno qui es tu?

Ce que je suis , bien que j'ai du mal à me suivre.


Quelles études as tu faites?


J'ai une licence d'arts plastique et le DNSEP (diplome national superieur d'expression plastique).


Pourquoi la peinture?




C'est une question que je me pose moi même assez fréquemment. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années, aux premières tentatives.
Avant toute chose, on choisi la peinture parce que l'on aime ce qu'elle est.Son histoire, sa matière, son espace de recherche et de solution. On aime ce qu'elle est en tant que spectateur averti.
Tout spectateur averti ne devient pas peintre mais tout peintre en est un.
Ce medium me séduit particulièrement par ce qu'il a de plus archaÏque,et qu'appliquer une couleur sur une surface est une action plutôt étrange sachant qu'elle est présente depuis nos origines.
La peinture aussi nous propose une autre façon de regarder. A l'heure de l'immédiateté, elle demande du temps.
Pour le moment cette pratique correspond à mes idées plastiques mais de plus en plus le volume me fait réfléchir.

Quand Renaud est il devenu Reno?

Avec mes premières ventes, je trouvais cette signature plus pratique, plus élémentaire et plus violente.

Qui sont tes "maîtres"?

Je ne citerai uniquement que les plus intimes.
Francis Bacon et c'est déjà bien assez.Il y a 10 ans c'était Lucian Freud.
Peut-être dans 10 autres Patrick Sebastien...qui sait?

Quelles sont tes sources d'inspirations?

Je trouve mon inspiration juste après avoir expiré.
Mon travail trouve ses sources un peu partout où l'oeil se pose , je n'ai pas vraiment de plan de route, c'est en peignant que les Choses surgissent après le métier fait le reste . Le plus compliqué étant que ces Choses surgissent.

Dernière expo vu? Celle que tu recommande?

J'expose du 11 au 30 juillet 2013 à la Réserve Lille
je vous recommande cette exposition .

http://www.facebook.com/events/490666591002766/?ref=14

Dernier ouvrage lu? Celui que tu recommandes?

"ANISH KAPOOR" ouvrage édité en 2011 à l'occasion de l'exposition MONUMENTA au Grand Palais
je vous le recommande.
Je vous recommande également  la revue Syncope .

Dernier album écouté? Celui que tu recommandes?

The cave singers -"naomi" , je vous recommande arvo pÄrt " fur Alina".

Dernier film vu? Celui que tu recommandes?

La venus noire, je vous le recommande

Un parfum qui pourrait te faire peindre? Qui t'inspire?

Le parfum d'un billet de banque.

Merci beaucoup Reno, nous n'oublions ton expo à La Réserve à Lille du 10 au 30 juillet
http://www.facebook.com/events/490666591002766/?ref=14

Pour voir quelques oeuvres de l'artiste:
www.renaudlouchart.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire