lundi 17 juin 2013

"Laurence Anyways"

Film mélo dramatique, franco québécois, du jeune québécois de 24 ans Xavier Dolan.
Le film a été récompensé au festival du film de Toronto en tant que meilleur film, et il a reçu le grand prix au festival du film de Cabourg.
Xavier Dolan a été repéré durant le festival de Cannes en 2009 avec "Comment j'ai tué ma mère, et plus récemment avec clip "College Boy" qu'il a réalisé pour Indochine et qui a été interdit à la télévision française par le CSA.

Avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri...

Laurence (Melvil Poupaud) est prof de lettre et très amoureux de sa compagne Frédérique (Suzanne Clément).
Le jour de ses 25 ans il décide de lui avouer son mal être de vivre dans un corps d'homme et lui annonce qu'il veut devenir une femme.
Fred accepte très mal cette situation et tout ce qui en découle.
Laurence veut vraiment sauver sa relation avec Fred, mais elle arrivera à se détacher de lui.
Pourtant fou amoureux il reste tiraillé entre elle et son envie de changer de sexe.

Encore un film québécois avec The Cure en fond (nb "Café de Fllore") ils doivent être vraiment fans!

Le cinéma québécois revient sur les chapeaux de roues, ; je n'ai jamais accroché avec les films de Denys Arcand, je les ai toujours trouvé longs, lents et chiants.
Ici "Laurence Anyways" est très long, parfois peut être un peu trop, il dure 2h40' mais d'un grand esthétisme et totalement surréaliste.

Pour moi c'est le plus grand rôle de Melvil Poupaud,  une Nathalie Baye plus que touchante, et surtout j'ai découvert une grande comédienne: Suzanne Clément.

Petit détail qui m'a taraudé, le personnage principale avoue vouloir changer de sexe le jour de son anniversaire, qui est l'année de naissance du réalisateur. Quel est le message?

Je le recommande, mais attention, c'est long faut avoir de la patience, après le sujet du film n'est pas plus important que cela, c'est surtout une très belle histoire d'amour, je dirai même un témoignage d'amour.

Je tiens à vous rassurer, le film est sous titré quand les québécois parlent, il vaut mieux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire