mardi 28 janvier 2014

TU SERAS MON FILS



"Tu seras mon fils" est un film dramatique français sorti l'été 2011, réalisé par Gilles Legrand ("Malabar Princesse" "La jeune fille et les loups"), scénario de Gilles Legrand avec Delphine de Vigan l'écrivain ( Rien ne s'oppose à la nuit; No et moi.)
Avec Niels Arestrup, Lorànt Deutch, Patrick Chesnais et Nicolas Bridet et Valérie Mairesse.

Paul de Marseul (Niels Arestrup) propriétaire d'un grand vignoble à St Emilion apprend que son régisseur François Amelot (Patrick Chesnais) est atteint d'un cancer incurable et doit s'arrêter de travailler.
Le fils de Paul, Martin (Lorànt Deutch) commercial et administrateur du domaine, propose à son père de remplacer François. Paul ayant du mépris pour son fils accepte la mort dans l'âme jusqu' à l'arrivée de Philippe Amelot (Nicolas Bridet)  le fils de François, régisseur dans des vignes aux Etats Unis.

Le film pourrait se résumer à "peut-on renier son fils et prendre celui d'un autre?".

"Tu seras mon fils" est un film vraiment prenant, les comédiens sont tous aussi bons les uns que les autres. Arestrup en père méchant, égocentrique, égoïste... Deutch en fils mal dans sa peau qui veut prouver à son géniteur qu'il est plus capable qu'un autre, Chesnais en père aimant mais bafoué et trahi et Nicolas Bridet en arriviste.
On aurait tendance à se mettre à la place de Lorànt Deutch et Patrick Chesnais avec des envies de meurtres.
Film qui est passé inaperçu, peut-être à cause de sa date de sortie (fin août) ce qui est bien dommage car le cinéma français est bien pauvre depuis un bon moment...
Le film n'a reçu aucune récompense et je trouve cela assez scandaleux.

Petites choses à savoir:
C'est Depardieu qui au début devait faire Paul Marseul, puis le choix d'Arestrup était plus qu'une évidence.
Gilles Legrand s'est inspiré du film de Sean Penn "Into the wild".
Le rôle de Philippe Amelot devait être joué par Jocelyn Quivrin, mais malheureusement il est décédé quelque temps avant le début du tournage.
 

1 commentaire: