mardi 10 septembre 2013

STOKER

"Stoker" est le 9 eme film du coréen Park Chan wook, réalisateur de "Old Boy" et "Thist".
Le film a été produit par les frères Scott.

On y retrouve  Mia Wasikowska,  la Alice de Tim Burton, Nicole Kidman et Matthew Goode de "Watchmen".

India  Stoker (M.Wasikowska) fille adorée de son père est plus qu'excentrique, étrange, dérangeante et passionnée de chasse, sa mère Evie (N.Kidman) n'arrive pas à la comprendre et n'a aucune relation mère/fille avec elle.
Elle vient de perdre son père dans un accident de voiture plus que suspect, son oncle Charlie Stoker qu'elles ne connaissent pas, vient rejoindre les deux femmes chez elles pour les soutenir et s'occuper d'elles. Seulement l'oncle apparaît mystérieux.
Une relation de méfiance et attirance s'installe entre l'oncle et la nièce.

On retrouve le même esthétisme que dans les autres films de Park Chan wook, d'ailleurs la photo est toujours réalisée par le même chef op Chung Chung hoon.

Ce film est un très bel hommage à Hichcock, Nicole Kidman fait, comme habituellement, très bien la femme et mère froide, elle est plus que détestable en mère alcoolique perdue qui ne comprend rien à sa fille voire qui la déteste et la jalouse.
Il y a une forte symbolique du personnage d'India de l'adolescente qui devient femme ; son père pour tous ses anniversaires lui offrait des chaussures de golf, là son oncle lui offre des chaussures à talons, comme pour montrer à la mère qu'elle devient une femme et surtout une rivale ; car India est attirée par son oncle Charlie.
Ce film est une sorte de transmission et d'initiation au mal. est il possible qu'il puisse être transmis dans les gènes?

Park Chan wook a choisi ce titre en hommage à l'écrivain Bram Stoker (Dracula), par rapport à ses personnages.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire