lundi 23 septembre 2013

"COMPURHYTHM" de Compurhythm

Ce mois ci sort incessamment sous peu l'album de Compurhythm "Compurhytm" avec en premier titre le titre "Crazy" déjà repris par Buck Bottleneck.
Il a été concocté, bichonné, créé, cuisiné et "smoothié" par Frédéric Bonnelais et Hervé Coussillan.

Frédéric Bonnelais est un homme multi tâches: dessinateur, concepteur et scénariste de BD: "Les Dessous: La Montagne des morts" sous le nom de Bones en financement sur Sandawe:
http://www.sandawe.com/fr/projets/montagne-des-morts

Hervé Coussillan né comme son comparse dans les 70's lui bosse à la fac de Sciences de Bordeaux où il dessine des plans de bâtiments.
Musicien autodidacte depuis une trentaine d'années, avec une prédilection pour les machines vintage pleines de boutons, plus il y en a plus il aime ça. Il joue plusieurs instruments (claviers, guitare, basse, batterie), mais son trip reste l'électro avec des écarts comme Radioheads, Pink Floyd...
Il a rencontré Frédéric sur le forum Audiofanzine pendant une session de compostions collectives.
Ils ont donc commencé à collaborer à distance. Et c'est aujourd'hui devenu une habitude, ils se voient deux fois par an pour les sessions électro.
L'album est la concrétisation de tout cela.


Mais qui êtes vous? D'où venez vous?

Fred: Le fabuleux robot des temps nouveaux. Non je ne suis pas grand chose, je tente juste de faire, dans la mesure du possible, ce qui me plaît. J'ai passé la plus grand partie de mon enfance/ adolescence en Afrique, la zique ça doit quelque part venir de là.

Hervé: Juste un vieux geek perdu dans le Sud Ouest, qui essaie de concilier le plaisir, la musique électronique et le terroir, Compurhythm est né d'un concept: se faire plaisir et partager ce plaisir avec les autres.

Fred: Par terroir il entend Bordeaux rouge coulant à flot... c'est vrai que certains morcifs sont très alcoolisés.

Hervé: Non, pas "alcoolisés" "terroirisé" on dit!... et puis point d'abus, juste ce qu'il faut pour être en phase avec le cosmos et nos machines... Rien de plus

Quelles études avez vous fait?

Fred: je me suis arrêté au bac, que je n'ai même pas eu, enfin je crois puisque je ne suis même pas allé voire les résultats, pas bien glorieux, et ce n'est que très récemment que j'ai suivi des cours de "BD".

Hervé: Bac aussi... mais je pense que l'important c'est de rester curieux, quand quelque chose t'intéresse il faut aller chercher les infos par toi même, il faut défricher quoi!

Fred: Je pense en plus que nous sommes des ados attardés, quelque part c'est assez cool d'être nés comme nous en 70, c'est vrai, on a connu les premières consoles, les premiers morceaux électro... On peut parler à toutes les générations sans passer pour des vieux cons.

Hervé: Les jeux vidéos c'est vrai que c'est un tout un pan de notre culture, on est né en même temps qu'eux, d'où un certain intérêt pour les sons un peu cheap et bien électronique low tech... et même chose pour le graphisme. Je préférerai toujours un Galaga à Bioshock", même si je joue aux deux. Mais sinon je plussoie "ados attardés", mis à part que je me sent plus ado qu'attardé.

BD ou musique?

Fred: BD tout de même, c'est ma passion initiale.

Hervé: Donc... musique! mais les deux sont très compatibles...!

A quand la réalisation au cinéma?

Fred: Jamais, de la BO peut être, et encore il faut être déjà assez connu pour pouvoir prétendre entrer dans ce monde.

Hervé: J'ai déjà fait un peu de son à l'image pour un court métrage avec des potes, c'est un exercice super intéressant, on peut dire beaucoup avec des sons...

Fred: Un blip et tu es dans le cosmos...

Hervé: Du Chopin en BO d'un film gore, rien de plus terrifiant...

Fred: A essayer avec un bon tartare.

Votre maître absolu en BD? En musique?

Fred: En BD... Franquin, Loisel, Mignola (et ça se voit), Frank Miller, en fait c'est impossible de n'en citer qu'un. En zik... Kraftwerk, Tangerine Dream, Depeche Mode, Telex... Prince... Même chose, impossible de n'en citer qu'un. Pas facile le coup de l'île déserte avec un seul disque.

Hervé: Ni Dieu ni Maître, il y a tellement de bonnes choses... Allez, les mêmes que Fred (surtout Prince et Kraftwek) auxquels je pourrais rajouter des trucs plus barrés comme les Residents ou Zappa. Pour la BD Gotlib a bercé mon enfance.

Vos sources d'inspirations? Vos influences?

Fred: Les mêmes que citées au dessus ni plus, ni moins... Enfin si, il y en a bien plu, mais ça serait long et rébarbatif.

Hervé: Tout est inspirant! Le bon comme le mauvais! Donc... Difficile de répondre. P'être une bonne bouteille du Domaine de la Solitude? N'est ce pas Fred?

Fred: Avec lui tout est occasion de sortir une bouteille... Tiens je vais pisser "Ah!!!! mais ça mérite un bonne bouteille ça!'

Hervé: Mais puisque je te dis que c'est Cu Ltu Rel!!!

1er album acheté, dernier, et celui que vous recommandez, mis à part le votre (BD et musique):

Fred: WOW... Je crois que Violator (Depeche Mode) regroupe un peu tout ce que j'aime dans la musique et je crois bien que c'était le premier album acheté avec mes propres deniers, le dernier ça doit être le Daft Punk, qui se fait méchamment descendre, mais que perso j'aime beaucoup, c'est commercial ok, mais vendu comme tel, il n'y a pas d'ambiguïté.
Pour la BD, je suis à fond sur les "Walking Dead" en ce moment, donc, je les conseille, sinon la première achetée avec mes sous... pfff.... peut être "Les Légendes des contrées oubliées".

Hervé: Premier album... ça devait être Genesis, période progressive "Foxtrot"! Sinon un de mes albums cultes est "Remain in Light" des Talkinheads.

Dernier bouquin lu et celui que vous recommandez, idem pour un film:

Fred: Pas folichon, un bouquin sur la guerre des mines 14 18, scénario oblige, et je recommande "J'étais un robot" une bio croustillante sur l'un des ex membre des Kraftwek. En film "2001" bien sûr!

Hervé: Cet été je me suis attaqué à "Oui Oui et le GHB", mais un peu tordu... Sinon je suis assez fan des nouvelles de Richard Matheson, des bouquins de Paul Auster... Entres autres... Faut être curieux.

Fred: C'est dingue en littérature, je ne parle pas de BD, je suis totalement à côté de la plaque, si on ne me met pas un bouquin sous le nez en me disant "c'est terrible" je ne ferai pas l'effort de chercher.

Merci beaucoup à Fred et Hervé pour leur patience et leurs réponses.
En leur souhaitant bon vent et pleins de ventes et une célébrités bien mérité!

En écoute "Crazy":

https://soundcloud.com/sound-of-saint-georges/crazy-album-version?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook

Puis le teaser de l'album:
https://soundcloud.com/sound-of-saint-georges/teaser-compurhythm?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire