mercredi 11 septembre 2013

Livres des vacances.

La Première chose qu'on regarde. de Grégoire Delacourt aux éditions J.C Lattès.

Arthur Dreyfuss est un petit garagiste qui habite un village de la Somme, un jour Scarlett Johnasson vient frapper à sa porte.

J'avais adoré La Liste de mes envies.  que j'avais lu en une après midi ; mais là j'ai été plus que déçue, comme Scarlett Johnansson d'ailleurs puisqu'elle a attaqué les éditions Lattès après avoir lu (ou pas) le livre. Pourtant ça débute bien.
Je n'ai pas été déçue par rapport à l'image qu'il donne de Scarlett Johnansson, mais déçue par rapport au récit que j'ai trouvé creux, sans âme, aucune émotion n'en ressort!
J'ai l'impression que Delacourt a fait une étude vite fait bien fait de l'actrice et tout ce qui peut avoir un rapport culturel. Alors oui on voit que monsieur à de la culture, il l'étale à chaque page, et pour le coup c'est vraiment exagéré.
Le précédant livre étant un bon et beau roman, (bientôt au cinéma, réalisé par D.Le Pêcheur avec M.Seigner et M.Lavoine), mais il aurait du prendre plus de temps entre les deux livres, voir carrément ne pas l'écrire du tout!



Demain j'arrête. de Gilles Legardinier aux éditions Pocket.

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous n'avez jamais fait?
C'est la question à laquelle Julie doit répondre en nous racontant sa rencontre avec son nouveau voisin au drôle de nom: Monsieur Patatras.

Très bon petit livre sans prise de tête, à lire sur la plage ou dans les transports.
Inutile de réfléchir car cet auteur français est à la base scénariste pour des séries et films anglais et américains ; il sait donc très bien nous accompagner et nous diriger dans la vie de Julie, cette jeune femme un peu paumé, étourdissante qui ne lâchera pas son enquête sur son nouveau voisin.



La Nostalgie Heureuse. d'Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel.

Dans son dernier livre Amélie Nothomb raconte son retour au Japon pour y tourner un documentaire autobiographique.
Elle en profite pour aller voir sa nounou, et son premier amour Rinri, et revoir ce pays tant aimé et détesté à la fois.

Nothomb restera toujours Nothomb, toujours très bien écrit, elle fait dans sa dernière oeuvre une très jolie peinture du Japon, on sent beaucoup de nostalgie et d'amour ; mais je ne vois pas du tout à quoi cela sert d'avoir publié ce livre en tant que roman à cette rentrée littéraire?
Je m'attendais à un nouveau Hygiène de l'Assassin. Stupeur et Tremblement. ou le très bon, à mon sens,  Acide Sulfurique.
En bref, vivement l'année prochaine!



Esprit d'Hiver. de Laura Kasischke aux éditions Christian Bourgois.


Le jour de Noël, à cause d'un blizzard, Holly et sa fille adoptive Tatiana se retrouvent seules dans leur maison à attendre leurs invités.
Tatiana habituellement tendre et joyeuse se révèle étrange et dangereuse.

Roman bouleversant, je ne peux pas dire qu'il m'a traumatisé mais énormément touché.
Le rapport mère/ fille au début est désarçonnant, surtout quand on est soi même mère d'une fille pré ado.
Je me suis tout de suite sentie concernée, puis peu à peu on ne sait pas si il faut prendre position pour l'une ou pour l'autre, sachant qu'il n'y a ni témoins, ni aide pour les soutenir.

Je recommande vivement ce livre à toutes les mères, les filles... les femmes ; les hommes ne se sentiront certainement moins touchés ni concernés.
Très  beau thriller!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire