jeudi 9 octobre 2014

"MOMMY" de XAVIER DOLAN



Après 6 mois d'attente suite à sa sélection au Festival de Cannes de cette année et son prix ex-aequo avec Godard pour le Prix du Jury, voici enfin "Mommy" le 5eme film du petit génie Xavier Dolan.
Je ne vais pas encore une fois le présenter à nouveau, cf articles précédents.

Avec Anne Dorval, Suzanne Clément, Antoine-Olivier Pilon, Patrick Huard....

Diane veuve, surnommée Die (Anne Dorval) doit récupérer son fils Steve (Antoine-Olivier Pilon) victime de TDAH après avoir mis le feu dans son centre de rééducation.
Nouveaux arrivants dans leur résidence ils font connaissance avec leur voisine Kyla (Suzanne Clément) ; ces trois écorchés de la vie vont alors fonder une sorte de famille pour se trouver chacun un équilibre.

Ce film est à voir de toute urgence, je ne vais pas vous cacher que j'ai eu la larme à l'œil et que l'en sortant du cinéma j'ai failli exploser en larmes avec une boule dans la gorge.
Non seulement Dolan confirme l'amour qu'il a pour les femmes mais surtout pour les mères, il a d'ailleurs dit dernièrement que c'était un film pour venger toutes les mères.
L'esthétisme du film magnifie les deux rôles féminins.
Comme à leur habitude Anne Dorval et Suzanne Clément excellent , Dorval (dont le rôle a été proposé à Julianne Moore) est époustouflante, Clément surprenante. Quant à Antoine-Olivier Pilon pour ma part je vois en lui un futur Leonardo Di Caprio.
Pour ne pas tout dévoiler du film je n'en dirai pas plus, mise à part qu'il y a au moins 3 scènes cultes.
Point important qui doit être souligné, si vous faites bien attention dès le début du film vous verrez que le format n'est le format habituel du cinéma, ici c'est le format 1:1 dit le carré magique utilisé par les photographes (format utilisé pour le clip "College Boy" d'Indochine réalisé par Dolan).
Au fil du film le format change selon l'humeur des protagonistes. Ce n'est pas la première fois que Xavier Dolan joue avec les ratios de l'image, il l'avait déjà fait pour son 4eme film "Tom à la Ferme".
N'oublions pas que Dolan cet autodidacte est aussi le monteur de ses films après en être le scénariste, réalisateur, créateur des costumes et traducteur pour les sous-titres aussi bien en anglais qu'en français.
Un génie je vous dis!!!!!

En mai je lui espérais ici même la Palme d'Or 2014, je n'en étais pas loin avec le Prix du Jury, pour février prochain je lui souhaite l'Oscar du meilleur film étranger et encore pleins de projets aussi époustouflants que ce joyau de "Mommy".

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire