jeudi 23 octobre 2014

GONE GIRL de David Fincher


"Gone Girl" de David Fincher, avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Kim Dickens, Patrick Fugit, Neil Patrick Harris.

Nick et Amy doivent célébrer leur 5ème anniversaire de mariage. Venant de se disputer Nick retrouve sa sœur dans leur bar "Le Bar", dont il est avec sa femme le propriétaire. En revenant il retrouve son salon saccagé, et sa femme Amy est introuvable.
Nick est tout de suite suspecté.
Pendant que la famille et les proches font tout pour retrouver Amy, Nick mène son enquête seul de son côté.
Mais qui est vraiment Amy? Est-elle toujours vivante? Va-t-on la retrouver?

On dit souvent que les adaptations de livres au cinéma sont mauvaises, à part quelques exceptions comme Le Parfum de Süskind assez bien adapté par Tom Tykwer ou encore le 1er volet de Millenium par Fincher, et surtout Carrie par Brian de Palma ; ici pour l'adaptation de Les Apparences de Gillian Flynn je dirai que c'est le contraire. Le film est bien mieux que le roman que j'avais lu à sa sortie et pour lequel je fus très déçue ; alors qu'il était cité partout comme le meilleur thriller de 2012.
Bien qu'il manque quelques explications dans le film, qui dure déjà 2h29', Fincher va beaucoup plus loin dans la psychologie des personnages, il les dépeint beaucoup mieux que Flynn.
Quand aux acteurs ne parlons pas de Rosamund Pike qui ici est superbement bien dirigée et qui n'a rien à envier à une actrice hitchcockienne. Elle est sublime et excellente! Ben Affleck toujours égal à lui-même, meilleur réalisateur qu'acteur.
Pour la photographie de Jeff Cronenweth rien est à redire il est pour moi un des héritiers de Dante Spinotti, on retrouve beaucoup de la photo de "Le Sixième Sens" de Micheal Mann, ou encore celle de Vilmos Zsigmond le photographe de Brian de Palma.
La musique est encore signée par Trent Reznor et Atticus Ross, musique qui porte très bien le film, mais cependant barbante à écouter chez soi en musique d'ambiance.
Si vous faites bien attention vous verrez dans le film la bombe du clip "Blurred Lines" de Robin Thicke: Emily Ratajkowski mais au naturel elle est méconnaissable.

Bref si vous voulez des sensations fortes et être bluffés foncez voir "Gone Girl"!

(Pour le 2ème volet de "Millenium" David Fincher, après un fiasco pour son adaptations de 20 000 lieues sous les mers, va enfin s'y atteler mais il prévient que le film risque d'être différent du best-seller)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire