jeudi 4 juillet 2013

KAIKEN DE JEAN CHRISTOPHE GRANGE

Pour son 10ème  roman, l'auteur   (Le Vol des Cigognes , Les Rivières Pourpres )  nous dépeint cette fois ci les aventures de Passan, flic rompu au métier et à toutes les méthodes qui l'accompagnent.
Ce dernier pourrait figurer au casting de "Braquo" ou d'"Engrenages".
Le style de Grangé est toujours aussi noir et tranchant ( comme un sabre ) , l'ambiance toujours aussi poisseuse....Aucun des clichés du nouveau polar français ne nous sera épargné.
Vous aimez ça ? Vous serez servi !

Seule originalité, quand Passan ne court pas après un serial killer, il se passionne pour le japon !
Marié à une japonaise, il mange, dort et rêve d'un japon disparu qui l'entraînera dans un véritable enfer ayant pour décor final les traits d'une île de la mer de chine.

Grangé , ici tente de nous introduire aux us et coutumes du pays de Myamoto Musashi . Certes il a réellement approfondi le sujet mais, à l'image de Passan, le lecteur se perd dans les références et les coutumes et ressort des 472 pages avec la désagréable impression que ce pays nous restera définitivement imperméable.
Par ailleurs....472 pages pour une trame principale qui ne commence à la moitié c'est trop !

Toute la partie franco française n'a finalement que peu d'intérêt hormis peut être celui de réchauffer une recette qui marche depuis des années et que l'auteur semble partager avec Maxime Chatam au détriment d'une originalité disparue depuis quelques romans.

Kaïken reste à lire pour les amateurs du genre (à rebondissements plus qu'improbables),  faute de mieux.


Article de Philippe Malpuech.




1 commentaire:

  1. Je l'ai lu ainsi que le vol des cigognes et j'avoue que j'ai bien aimé. Je recommande à tous les amateurs du genre.
    Armelle

    RépondreSupprimer