jeudi 11 juillet 2013

Discussion avec Jean Michel Agrain photographe

Né dans le Nord de la France, il y a plusieurs années, ce fou de cinéma et de littérature décide de partir à Paris faire des études de cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français pour y apprendre le métier de réalisateur.
Son diplôme en poche, son stage effectué avec un réalisateur en devenir Mabrouck El Mechri (la série "Maison Close", le film "JCVD") ; Jean Michel après des courts métrages écrits, réalisés et montés par lui même se tourne vers la photo. Des photos graves mais d'une grande beauté, puis des portraits qu'il arrive à magnifier.

Jean Michel qui est tu?
Pour être concis, je dirais que tu as très bien résumé mon parcours... Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été attiré par l'image en général, le cinéma en particulier. Je me souviens des dimanches après midi passés dans les salles obscures avec ma mère, qui m'a je pense donné le goût de l'image et de la lecture.


Pourquoi et comment t'es tu tourné vers la photographie?
Après mes études au CLCF, n'ayant pas de projet cinématographique, je me suis tourné vers la photo, qui est beaucoup plus abordable et qui permet également de dire beaucoup de choses en un seul cliché.
J'ai "kiffé grave", et depuis j'essaie d'évoluer dans ce média. D'après ce qu'on me dit j'ai quand même une vision "cinéma" sur mes photos. Après tout , cinéma et photos sont indissociables, et j'attache beaucoup d'importance à la composition des plans.
J'affectionne également les portraits, lorsqu'ils "parlent" (attitude, regard...)

Quelles sont tes sources d'inspirations? Tu es très intéressé par les serial killers, ton oeuvre peut elle en dépeindre?
En ce qui concerne mes influences, il est vrai que j'ai toujours été attiré par l'esthétique et l'ambiance qui se dégagent de certains films, livres ou photos et il y en a moult!
Pour ne citer que quelques noms, je dirais que mes premières claques viennent de réalisateurs tels que Friedkin (la photographie et l'ambiance de "L'Exorciste" m'ont toujours impressionnées), Kubrick (quelle puissance dans ces films, "2001" est pour moi LE chef d'oeuvre du cinéma de science fiction) ; ou Lynch ("Lost Highway" m'a marqué à jamais), même si je n'en ai pas toujours conscience. 
J'aime la part d'ombres de chacun,  c'est pourquoi je m'intéresse à l'âme humaine notamment aux serial killers, qui me fascinent. J'ai lu et vu plusieurs interviews de Stéphane Bourgoin, qui les connaît et qui n'est pas avare de détails... Forcément ça marque!
L'oeuvre de Georges Bataille est également très forte (merci Reno Louchart pour la découverte) mais il faut dire qu'il y allait fort (Histoire de l'Oeil, Ma Mère sont autant subversions littéraires et littérales).
D'ailleurs le sujet de court métrage que j'ai réalisé pour la revue "Syncope":http://syncope.canalblog.com/
est l'illustration des fantasmes d'un tueur et je pense faire une étude sur le sujet prochainement.

Pour rendre tes photos plus "belles" tu les retouchent, durant ce temps découvres tu des choses "derrière les images"? Y aurait il deux Jean Michel? Un ange et un démon? Car parfois on peut le ressentir dans tes photos.
Je pense avoir encore beaucoup de travail pour arriver à vraiment m'exprimer, mon côté "ange et démon" est bien réel (comme tout le monde j'imagine) mais a du mal à trouver un équilibre, on peut donc le ressentir parfois dans certaines de mes photos. Je me restreins parfois, par peur de choquer, ou par peur de me dévoiler trop franchement.
Pour le côté technique, je travaille beaucoup les textures et les ombres, qui donnent du relief à l'ensemble et ajoutent à l'ambiance, et effectivement parfois le cliché d'origine n'a plus grand chose à voir. Lorsqu'un détail passé inaperçu resurgit soudainement. je retravaille alors le cadre, et le résultat final est tout autre (nous ne sommes pas toujours maître de notre travail, parfois le hasard décide à votre place du résultat final, et c'est toujours une bonne surprise... mais c'est très rare).
Bref, tout ça me passionne, mais en parler n'est pas si évident!!!

Merci beaucoup Jean Michel pour cette discution nous pouvons retrouver tes oeuvres sur ton site:
http://www.jean-michel-agrain.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire