mardi 25 avril 2017

"CIGARETTES ET CHOCOLAT CHAUD" film de Sophie Reine

 
"Cigarettes et Chocolat Chaud" film de 2016, est le 2ème long métrage de Sophie Reine en tant que réalisatrice et scénariste, qui en temps normal est monteuse.
 
Dennis Patar (Gustave Kervern) doit s'occuper de ses filles qu'il adore Janine (Héloïse Dugas) 13 ans qui a pour passe temps de chanter les chansons de manifs écrites par sa mère et Mercredi (Fanie Zanini) 9 ans, catcheuse en devenir.
Leurs prénoms font référence à David Bowie, dont leur mère décédée était fan, et qui fait en quelque sorte parti de la famille.
Entre son boulot de caissier dans une jardinerie le jour, et caissier dans un sex shop la nuit, Dennis a du mal à être présent pour ses filles.
Un soir il oublie une fois de plus d'aller chercher Mercredi à l'école, qui se retrouve encore au poste de police où elle apprend ses leçons avec le commissaire.
Ses oublis à répétition interpellent la DASS qui envoie Séverine (Camille Cottin) inspecter la vie des Patar et décide d'aider Dennis en lui faisant faire un "stage de parentalité".
 
 
Entre les élections et un temps digne d'un mois de novembre je vous invite à voir cette petite perle.
Gustave Kervern y est très attachant. Sans oublier les jeunes Héloïse Dugas et Fanie Zanini futurs espoirs du cinéma français.
Si toutes fois le film semble être une comédie il n'en est rien.
On a beau rire des élucubrations de la famille Patar, on en est pas moins touché par le drame de cette famille.
Les Patar ont beau être hors du commun ils n'en restent pas moins attendrissants.
A voir en famille mais attention à la petite larme à l'œil qui a tendance à rester coincée durant tout le film.

Pour l'anecdote, le titre fait référence à la chanson de Rufus Wainwright "Cigarettes and chocolat milk" et le film est inspiré de la vie de Sophie Reine.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire