vendredi 13 février 2015

"BOYHOOD" de Richard Linklater

 


"Boyhood" est un film réalisé et écrit par Richard Linklater sorti aux USA en 2014.
Ce film a la particularité d'avoir été tourné sur une période de 12 ans. Il a débuté en 2002 au Texas pour se terminer en 2013.
Il a été présenté au Festival de Sundance puis à celui de Berlin où il a reçu un prix, il en recevra un aussi au dernier Golden Globe pour le meilleur film dramatique. Il est aussi nominé aux Oscars en tant que meilleur film, réalisateur, scénario, montage et second rôles pour Ethan Hawke et Patricia Arquette.

Ce film raconte tout simplement la vie d'une famille de divorcés. Olivia (Patricia Arquette) mère célibataire un peu paumée fait de son mieux pour élever seule ses deux enfants Manson Jr (Ellar Coltrane) et Samantha (Lorelei Linklater). Leur père Manson Sr (Ethan Hawke) travaille soit disant en Alaska.
A partir de ses 6 ans, et cela durant 12 ans Manson Jr, rencontrera de nouveaux "pères" alcooliques, subira les divorces de sa mère, le bonheur, le malheur, les bobos, les 1ers amours, la réussite, les déceptions, le manque, les disputes, la souffrance et se posera beaucoup des questions sur la philosophie et le sens de la vie.

Ethan Hawke excelle dans son rôle de père absent, irresponsable, fan des Beatles. Dans sa jeunesse militant démocrate qui deviendra plus tard républicain.
Patricia Arquette est juste géniale et sobre en mère qui reprend ses études à 30 ans pour devenir prof de psycho.
Ellar Cotlrane et Lorelei Linklater font un début très prometteur, et on devrait bientôt les revoir, je l'espère.

Exercice rondement bien mené et réussi pour Richard Linklater.
Cependant ce film met un peu le moral à zéro, on a tendance vers la fin du film à se demander si on a réussi son enfance, son adolescence, si on est un bon parent, si on a réussi sa vie et si on la terminera aussi bien. Bref la vie mise au pied du mur, bien accompagnée par une belle programmation musicale.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire