mercredi 3 décembre 2014

LA HORDE DU CONTREVENT d'Alain Damasio

 
 
Article écrit par Philippe Malpuech.


Roman d' Heroic fantasy d'Alain Damasio, paru chez La volte en 2004 et Grand prix de l'imaginaire en 2006.


23 ! 23 hommes et femmes formés dès leur plus jeune âge à contrer les vents.
Des vents qui balaient impitoyablement et continuellement d'amont en aval la planète.
Voici la Horde !
A l'image de son meneur, le Golgoth, elle n'aura de cesse de remonter vers l'amont afin d'y trouver l'origine du vent et d'y affronter ses 9 formes dans une quête où les 33 hordes précédentes ont péri.

La Horde du Contrevent est une quête fantastique au sens propre comme au figuré. Alain Damasio réussit avec son deuxième roman un véritable chef d'œuvre littéraire, prouvant par la même occasion que l' Heroic fantasy, style souvent décrié, n'a rien à envier à la littérature dite classique.

Car outre, une histoire prenante, d'une poésie rare et d'une profondeur qui confine presque au mysticisme, la force de la Horde du Contrevent  réside surtout dans son style.
Damasio ici ne se contente pas d'une narration alternée à la première personne au style très original, qui peut paraître déroutante au début.
Ses descriptions de l'environnement qui entoure les personnages sont si fines et détaillées que l'auteur arrive à nous faire ressentir les vents, ces vents qui lacèrent la peau des personnages et les forgent un peu plus à chaque pas.
Page après page, l'immersion dans ces environnements hostiles n'en devient que plus totale et ne sera pas s'en rappeler à certains l'expérience du Parfum de Patrick Suskind .

On sent que Damasio a eu la volonté de faire de la Horde du Contrevent un véritable livre univers où le lecteur vit l'expérience de ses personnages. Un pari risqué, relevé haut la main !
On en ressort avec l'impression d'avoir vécu une véritable expérience et avec la conviction que certains romans se lisent et d'autres se vivent .

On regrettera de ne plus pouvoir trouver à l'heure actuelle la bande originale du livre, composée par Arno Alyvan qui accompagnait à l'origine le roman ( l'édition poche du roman ne la propose évidemment pas ) .

Peut être vous consolerez vous en écoutant , ci dessous, ce titre de Rone " Bora Vocal "  issu de son premier album " Spanish Breakfast " qui s'inspire du roman et qui incorpore des notes audio de Damasio enregistrées lors de l'écriture du roman.

En juin 2011, une adaptation en film d'animation a été annoncée pour 2015 et devrait être réalisée par Jan Kounen et produite par Forge animation .



Philippe Malpuech.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire