lundi 24 mars 2014

DEAD MAN TALKING


"Dead Man Talking" est le premier film du comédien belge Patrick Ridremont, on le retrouve accompagné de François Berléand, Virginie Efira, Christian Marin, Jean-Luc Couchard, Denis Npunga...

Williams Lamers (P.Ridremont) dernier détenu dans une prison désaffectée est condamné à mort pour homicides. La loi lui accorde une dernière déclaration seulement elle n'a aucune limite de temps. Williams va alors faire sa Shéhérazade en racontant sa vie pour reconduire sa condamnation et se jouer de la justice.

Patrick Ridremont rend hommage, avec son titre, au film de Tim Robbins "Dead Man Walking" en français "Le Dernière Marche" ; avec aussi des références au film "Mr Smith au sénat" et à Jésus, le personnage principale passant la plus part de son temps tel le Christ sur sa croix. Et bien évidement au contes des 1000 et une Nuits.
C'est un film totalement atypique, un vrai ovni belge. On ne peut dire si c'est une comédie, un drame, ou bien une comédie dramatique, le réalisateur préfère dire qu'il s'agit plutôt d'une tragi-comédie, à chaque moment tragique il veut nous faire rire pour nous empêcher de pleurer.
Il est vrai que ce film dénote complétement à tout ce que l'on peut voir aujourd'hui est cela fait un bien fou de voir autant d'originalité.
Il y mêle poésie, nostalgie, tristesse, injustice, colère et humour noir à la fois.
En voyant Berléand j'ai eu assez peur, car il me fait l'effet "Kad Mérad" celui que l'on voit tout le temps et partout, et finalement j'ai retrouvé le François Berléand d'avant, celui que j'apprécié.

Vous n'avez surement pas entendu parlé de ce film ou très peu ; en tout cas c'est un film très attachant à voir absolument.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire